Ardèche Terre d’Artistes est un projet composé de trois structures ardéchoises : la Cascade, le Théâtre de Privas et Quelques p’Arts… Depuis plusieurs années, ce dispositif accompagne durant deux ans une jeune compagnie sur l'ensemble du territoire ardéchois selon trois axes majeurs : la création, la diffusion et la médiation. Cette année, Ardèche Terre d’Artistes expérimente de nouveaux horizons et propose une rencontre à la croisée des chemins, entre beat box, clown, cerceau aérien et contorsion. La Cascade, le Théâtre de Privas et Quelques p’Arts… continuent de témoigner leur engagement pour l’expérimentation, l’innovation et la prise de risque dans leur ligne artistique.

 

Le Collectif Sismique : Basé en Auvergne Rhône Alpes, ce collectif de cirque et arts vivants est né en 2020 sous l'impulsion de Anahi de las Cuevas (circassienne), Christine Tiana (administratrice), Léa Truchis (chercheuse et Nicolas Fraiseau (circassien). Toujours en mouvement, ce collectif de production permet de tisser des liens entre différents horizons. 

 

Collectif Sismique · Joos et Lucho

 JoosLucho-officielle.jpg

 

Kino Box (Titre provisoire)

Dans ce duo fait pour la salle comme pour la rue, Joos -human beatboxeur , performeur de rue installé à Marseille- et Lucho -mîme, clown et danseur issu du Teatro del Silencio-  souhaitent explorer les connexions et interactions entre le visuel et le sonore. Dans un univers burlesque et délicat, ils abordent les thèmes difficiles de la domination de l'homme par l'homme, de l'homme sur la planète, du matériel sur l'homme... En bref, qui domine qui ? Qui contrôle qui ? Le son contrôle-t-il le geste ou inversement ?

Distribution : Joos (Matthieu Jacinto) et Lucho (Luis Hormazabal)

Soutiens :
CNAREP Quelques p'arts;  La Cascade Pôle National Cirque; Le Théâtre de Privas

 

Résidence de création et de recherche
du 8 au 10 mars à Boulieu
du 20 au 30 avril à Boulieu

Résidence de médiation
du 24 au 30 avril à boulieu
Annulé cause crise sanitaire, remplacé par la résidence de création


CLOWN MIME · BEAT BOX
Tout public

 

 Collectif Sismique · Joos et Anahi de las Cuevas

JoosAnahiATA_Résidence_Théâtre_privas_copie.jpg

 

«  Il y a Joos, maître des cordes vocales, roi des rythmes en bouche. Et il y a Ahani, femme artistede cirque, généraliste du corps. » Avec cette performance, Joos et Anahi se proposent d'investir les espaces publics urbains dès le début du processus de création. Ce qui les pousse? ils trouvent leur inspiration dans la rencontre avec les habitants du territoire et ont le désir de s'y inscrire ensemble, le temps d'une création.

Nous ne serions définir davantage les contours et les couleurs de cette rencontre. La hasard, dit-on, fait bien leschoses, aussi ce rendez-vous imprévu pourrait prendre - en Ardèche- des allures de retrouvailles nécessaires.
Anahi

Distribution : Joos (Matthieu Jacinto) et Lucho (Luis Hormazabal)

Soutiens :
CNAREP Quelques p'arts;  La Cascade Pôle National Cirque; Le Théâtre de Privas

 

Labo de recherche
du 5 au 11 avril à Boulieu


CONTORSION, CERCEAU AERIEN · BEAT BOX
45 mn