Quelques p’Arts… Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, géré par le Secteur Ouvert des Arts de la Rue (SOAR) et dirigé par Palmira PICÒN conduit un projet artistique et culturel de territoire avec les arts de la rue et le spectacle vivant dans les espaces publics et de proximité. Grace à une coopération territoriale avec une vingtaine de collectivités locales, sa Saison sillonne chaque année une quarantaine de communes de l’Ardèche, de la Loire et dela Drôme. Le projet (budget 850 000 €) se décline en 3 axes : La diffusion (170 représentations - 25 253 spectateurs) l’accompagnement à la création (17 cies) et le pôle ressource (80 actions) avec lequel se développent les actions de médiation culturelle et de partenariat.
Au sein de l’équipe permanente et sous l’autorité de la directrice, le·la chargée de communication, en ayant un regard global et transversal sur l’ensemble du projet, est en charge de la communication, des relations publiques, de l’information et des relations presse pour l’ensemble des axes conduits par Quelques p’Arts.
MISSIONS PRINCIPALES:
1. Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication
- Etre en charge de la conception et mise en œuvre de la stratégie de communication après validation de la direction.
- Décliner la stratégie de communication en un plan de communication.
- Coordonner la conception et la fabrication des supports de communication imprimés et des produits dérivés par des prestataires (agence, graphistes, photographes, imprimeurs, etc.) ; ou s’en charger directement.
- Coordonner la conception et la mise en ligne des éléments de communication numérique par des prestataires (photographes, vidéastes, webmaster, etc.) ; ou s’en charger directement.
- Garantir la présence active de Quelques p’Arts sur Internet et en particulier sur les réseaux sociaux.
- Etre en charge de la diffusion des supports de communication imprimés et numérique (programmes, newsletters, flyers, affiches). A ce titre il est en charge de l’élaboration et du suivi du planning des diffuseurs.
- Participer au recueil d’informations sur les compagnies en lien avec le pôle artistique.
- Veiller au respect de la charte graphique, de sa promotion et de sa bonne utilisation par les compagnies, partenaires et de l’équipe. Etre en charge de son renouvèlement
- Concevoir des documents rédactionnels et la mise en page de tous types de supports internet et externes (programmes, affiches, retours en image, newsletters, dossiers pédagogiques, bilans d’activité, supports de réunion pour la direction…)
- Suivi et information de l’actualité de Quelques p’Arts sur son quotidien, son environnement, ses projets en cours, résidences, projets de médiation…. par des prises de vue, photos, vidéos, ou des écrits.
- Assurer le suivi du budget dédié à la communication.
- Concevoir et réaliser la signalétique et la décoration des lieux de spectacles. Coordonner sa mise en œuvre en lien avec le directeur technique.
2. Être en charge des relations avec la presse et les médias
- Développer et entretenir un réseau presse et média (local, mais aussi national et professionnel) par :
- l'envoi régulier des communiqués, dossiers de presse
- par des relances des journalistes et supports presse,
- par l’organisation de conférences de presse ou tout autre événement à destination des journalistes.
- Organiser les interviews avec la directrice auprès de la presse et des médias, s’assurer de leur présence les soirs de représentation.
- Intervenir lors d’émission de radio pour présenter un projet, la structure, la programmation, etc.
- Réaliser la revue de presse annuelle et/ou spécifique.
- Mettre en place des partenariats radios et autres médias.
3. Être en charge des relations publiques
- Développer la notoriété et l’image de la structure et son rayonnement sur le territoire.
- Informer les organisations institutionnelles, professionnelles, associatives et culturelles
- Organiser des réceptions lors de réunions, inaugurations, rencontres partenaires, et des temps conviviaux.
- Organiser les relations publiques, l’accueil et l’information sur chaque événement et billetterie le cas échéant.
- Créer et entretenir les bases de données de l’ensemble des partenaires et parties prenantes dans le respect du RGPD
- Assurer la mise en place et l’analyse de sondages pour la connaissance des publics.
- Gestion de la base de donnée des Publics-Acteurs, en lien avec le·a chargé.e de la médiation.
- En lien avec le.la chargé.e de médiation, organiser les missions attribuées aux équipes bénévoles.
MISSIONS SPECIFIQUES:
4. Etre en charge des partenariats privés et du mécénat
- Mettre en œuvre d’une stratégie de développement des partenariats privés et du mécénat
- Assurer le suivi des relations avec les partenaires privés et les mécènes
5. Etre en charge de l’archivage et de la valorisation de l’histoire du projet
- Organiser et réaliser l’archivage de la communication (traces photographiques, iconographiques, radiophoniques, filmiques, écrites…) des opérations effectuées en vue valoriser l’histoire du projet
- Porter des projets de valorisation de cette histoire par des projets d’édition, des expositions, etc.
6. Participer à l’organisation des spectacles de Quelques p’Arts
- Assurer l’accueil public sur les représentations de la saison de Quelques p’Arts
- Participer à la gestion de la boissonnerie
- Etre responsable sur les différentes opérations principalement les spectacles
7. Contribuer au fonctionnement général de la structure (billetterie…)
- Superviser et accompagner le travail de stagiaires, personnes recrutées en renfort dans le pôle communication.
- Gérer les réservations, assurer le suivi de la billetterie en lien avec l’administratrice
- Participer aux réunions Public-Acteurs
- D’une manière générale, chaque membre de l'équipe est amené à réaliser différentes tâches annexes à sa mission première et doit être en capacité de seconder ou d’accompagner un autre membre dans ses missions. Il participe à l’accueil du public et au bon déroulement des spectacles et autres actions en alternance avec les autres membres de l’équipe.
Compétences requises
Connaître la chaîne graphique
Connaître la méthodologie de projet
Connaître les enjeux principaux de la réglementation dans le domaine de la communication et du spectacle vivant.
Avoir une parfaire maîtrise des logiciels informatiques bureautiques (Word, Excel, Power point…)
Avoir une maîtrise approfondie des NTIC (site web, newsletter Internet, réseaux sociaux…)
Avoir une maîtrise des logiciels spécifiques de la communication multimédia (PAO : Photoshop, In Design, (Illustrator), Joomla, Mailjet ou autre logiciel de newsletters, etc.).
Avoir une très bonne expression orale et écrite
Maîtrise du suivi budgétaire.
Avoir de bonnes connaissances en exécution graphique et une bonne créativité graphique
Savoir travailler en équipe
Savoir s’impliquer dans un travail en réseau
Savoir être rigoureux et avoir le sens de l’organisation
Savoir prendre des initiatives
Avoir de très bonnes capacités relationnelles
Savoir communiquer en public
Avoir une forte sensibilité artistique
Savoir respecter la confidentialité
Permis B indispensable
Formation initiale souhaitée : Niveau II ou expérience équivalente
Classification conventionnelle / Rémunération : Groupe 5, échelon selon expérience
Convention Collective nationale des entreprises artistiques et culturelles
Type de contrat : CDI à temps plein
Travail le soir, les WE et jours fériés
Prise de fonction souhaitée au 15 juin 2023
Lieu de travail BOULIEU LES ANNONAY (07) et sur l’ensemble du territoire concerné par le projet.
Candidature avec lettre de motivation et CV par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 27/03/2023