Quelques p’Arts... Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, géré par le Secteur Ouvert des Arts de la Rue (SOAR) et dirigé par Palmira PICÒN conduit un projet artistique et culturel de territoire avec les arts de la rue et le spectacle vivant dans les espaces publics et de proximité. Grace à une coopération territoriale avec une vingtaine de collectivités locales, sa Saison sillonne chaque année une quarantaine de communes de l’Ardèche, de la Loire et dela Drôme. Le projet (budget 850 000 €) se décline en 3 axes : La diffusion (170 représentations - 45 000 spectateurs) l’accompagnement à la création (17 cies) et le pôle ressource (80 actions) avec lequel se développent les actions de médiation culturelle et de partenariat.

 

Découvrez nos deux offres :

· Responsable de la communication - CDI, Temps plein

Au sein de l’équipe permanente et sous l’autorité de la directrice, le·la responsable de la communication, en ayant un regard global et transversal sur l’ensemble du projet, est en charge de la communication, des relations publiques, de l’information et des relations presse pour l’ensemble des axes conduits par Quelques p’Arts.

Missions & activités

1. Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication

  • Etre responsable de la conception et mise en œuvre de la stratégie de communication après validation de la direction.
  • Décliner la stratégie de communication en un plan de communication.
  • Coordonner la conception et la fabrication des supports de communication imprimés et des produits dérivés par des prestataires (agence, graphistes, photographes, imprimeurs, etc.) ou s’en charger directement. Coordonner la conception et la mise en ligne des éléments de communication numérique par des prestataires (photographes, vidéastes, webmaster, etc.) ou s’en charger directement.
  • Garantir la présence active de Quelques p’Arts sur Internet et en particulier sur les réseaux sociaux.
  • Etre responsable de la diffusion des supports de communication imprimés et numérique (programmes, newsletters, flyers, affiches). A ce titre être en charge de l’élaboration et du suivi du planning des diffuseurs. Participer au recueil d’informations sur les compagnies en lien avec le pôle artistique.
  • Veiller au respect de la charte graphique, de sa promotion et de sa bonne utilisation par les compagnies, partenaires et de l’équipe. Etre responsable de son renouvèlement.
  • Concevoir des contenus rédactionnels pour tous types de supports (programmes, affiches, retours en image, newsletters, dossiers pédagogiques, bilans...)
  • Suivi et information de l’actualité de Quelques p’Arts sur son quotidien, son environnement, ses projets en cours, résidences, projets de médiation.... par des prises de vue, photos, vidéos, ou des écrits.
  • Assurer le suivi du budget dédié à la communication.
  • Concevoir et réaliser la signalétique et la décoration des lieux de spectacles. Coordonner sa mise en œuvre en lien avec le directeur technique.


2. Être responsable des relations avec la presse et les médias

  • Développer et entretenir un réseau presse et média (local, mais aussi national et professionnel) par : l'envoi régulier des communiqués, dossiers de presse par des relances des journalistes et supports presse, par l’organisation de conférences de presse ou tout autre événement à destination des journalistes.
  • Organiser les interviews avec la directrice auprès de la presse et des médias, s’assurer de leur présence les soirs de représentation.
  • Réaliser la revue de presse annuelle et/ou spécifique.
  • Mettre en place des partenariats radios et autres médias.


3. Être responsable des relations publiques

  • Développer la notoriété et l’image de la structure et son rayonnement sur le territoire.
  • Informer les organisations institutionnelles, professionnelles, associatives et culturelles
  • Organiser des réceptions lors de réunions, inaugurations, rencontres partenaires, et des temps conviviaux.
  • Organiser les relations publiques, l’accueil et l’information sur chaque événement et billetterie le cas échéant.
  • Créer et entretenir les bases de données de l’ensemble des partenaires et parties prenantes dans le respect du RGPD
  • Assurer la mise en place et l’analyse de sondages pour la connaissance des publics.
  • Gestion de la base de donnée des Publics-Acteurs, en lien avec le·a responsable de la médiation.
  • En lien avec le.la responsable de la médiation, organiser les missions attribuées aux équipes bénévoles.

4. Etre en charge des partenariats privés et du mécénat

  • Mettre en œuvre d’une stratégie de développement des partenariats privés et du mécénat.
  • Assurer le suivi des relations avec les partenaires privés et les mécènes


5. Etre responsable de l’archivage et de la valorisation de l’histoire du projet

  • Organiser et réaliser l’archivage de la communication (traces photographiques, iconographiques, radiophoniques, filmiques, écrites...) des opérations effectuées en vue valoriser l’histoire du projet.
  • Porter des projets de valorisation de cette histoire par des projets d’édition, des expositions, etc.


6. Contribuer au fonctionnement général de la structure (billetterie...)

  • Superviser et accompagner le travail de stagiaires, personnes recrutées en renfort dans le pôle communication.
  • Gérer les réservations, assurer le suivi de la billetterie en lien avec l’administratrice
  • D’une manière générale, chaque membre de l'équipe est amené à réaliser différentes tâches annexes à sa mission première et doit être en capacité de seconder ou d’accompagner un autre membre dans ses missions. Il participe à l’accueil du public et au bon déroulement des spectacles et autres actions en alternance avec les autres membres de l’équipe.

 

Profil souhaité / compétences requises

  • Connaître le milieu du spectacle vivant
  • Connaître la chaîne graphique
  • Connaître la méthodologie de projet
  • Connaître les enjeux principaux de la réglementation dans le domaine de la communication et du spectacle vivant.
  • Avoir une parfaire maîtrise des logiciels informatiques bureautiques (Word, Excel, Power point...)
  • Avoir une maîtrise approfondie des NTIC (site web, newsletter Internet, réseaux sociaux...)
  • Avoir une maîtrise des logiciels spécifiques de la communication multimédia (PAO : Photoshop, In Design, (Illustrator), Joomla, Mailjet ou autre logiciel de newsletters, File Maker Pro, etc.).
  • Avoir une très bonne expression orale et écrite
  • Maîtrise du suivi budgétaire.
  • Avoir de bonnes connaissances en exécution graphique et une bonne créativité graphique
  • Savoir travailler en équipe
  • Savoir s’impliquer dans un travail en réseau
  • Savoir être rigoureux et avoir le sens de l’organisation
  • Savoir prendre des initiatives
  • Avoir de très bonnes capacités relationnelles
  • Savoir communiquer en public
  • Avoir une forte sensibilité artistique
  • Savoir respecter la confidentialité

Permis B indispensable
Formation initiale souhaitée : Niveau II ou expérience équivalente
Classification conventionnelle / Rémunération : Groupe 4, échelon selon expérience
Convention Collective nationale des entreprises artistiques et culturelles
Type de contrat : CDI à temps plein
Travail le soir, les WE et jours fériés
Prise de fonction souhaitée au plus tôt.

Lieu de travail BOULIEU LES ANNONAY (07) et sur l’ensemble du territoire concerné par le projet. Candidature avec lettre de motivation et CV par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 18/08/2020. Les personnes retenues en entretien seront auditionnées le 26 août 2020.


 

· Responsable de la médiation - CDI, Temps plein

Au sein de l’équipe permanente et sous l’autorité de la directrice, le·la responsable de la médiation est responsable de la définition et de la mise en œuvre des projets de médiation de Quelques p’Arts. Pour cela il doit animer un réseau de partenaires et chercher à fédérer autour du projet de Quelques p’Arts. Il/elle peut être amené à assurer des interventions de médiation auprès de publics spécifiques.

Missions & activités

1. Etre responsable de la définition et mise en œuvre de la politique de médiation de Quelques p’Arts

  • Concevoir, en lien la programmation artistique et avec la directrice, les projets de médiation de Quelques p’Arts.
  • Identifier les publics potentiels, les lieux de prospection et acteurs potentiels pour la mise en place de ces projets.
  • Assurer le montage et le portage de ces projets : recherche de financements spécifiques, gestion des contenus (rédaction des fiches action, co-réalisation et suivi des dossiers de subvention avec l’administratrice, prévisionnel et suivi budgétaire...), assurer la relation aux partenaires, être en charge de la rédaction des conventions.
  • Mettre en relation les artistes intervenants et les partenaires, élaborer les plannings, coordonner et suivre les projets, parfois sur le terrain.
  • Etre en charge du suivi de production des actions de médiation (suivi des questions logistiques et techniques en lien avec les membres de l’équipe).
  • Réaliser un bilan pour chaque action en fonction des critères d’évaluation définis en amont, ainsi que le bilan d’activité annuel pour la médiation.
  • Concevoir des documents de médiation culturelle : fiches de présentations, dossiers pédagogiques en lien avec le·la chargé·e de communication.

2. Développer et animer un réseau

  • Développer et animer un réseau de relais d’information dans les structures sociales, associatives, éducatives et culturelle du territoire.
  • Être en charge de la relation avec les « publics acteurs ».
  • Animer des actions de médiation entre un groupe de personne et un artiste.
  • Animer des rencontres sur la thématique de la médiation avec des professionnels (par exemple des acteurs associatifs, des professeurs)
  • Assure des interventions de médiation auprès de groupes spécifiques (visites, etc.)
  • Accueillir et accompagner le public lors des représentations.


3. Participer au bon déroulement des activités de la structure

  • Participer à la réflexion et aux groupes de travail communaux ou régionaux sur la question de l’éducation artistique et culturelle
  • Contribuer à la mise en place et au déroulement des activités courantes de la structure

 

Profil souhaité / compétences requises

  • Diplôme de niveau II dans le domaine culturel et/ou expérience dans un poste similaire
  • Connaissances générales dans le domaine du spectacle vivant, de l’éducation populaire, de l’Education Nationale
  • Connaissance du fonctionnement des institutions publiques (notamment scolaires), du cadre légal des actions en direction des publics
  • Connaissance en politique de la ville / Educative
  • Capacités relationnelles et rédactionnelles
  • Maîtrise de la méthodologie de projet
  • Avoir une bonne maîtrise des logiciels informatiques bureautiques (traitement de texte, tableurs, messagerie, navigation internet..).
  • Capacités dans le domaine de la transmission / Dimension pédagogique
  • Savoir travailler en équipe
  • Savoir travailler en réseau
  • Etre rigoureux·se
  • Avoir le sens de l’organisation
  • Etre autonome
  • Savoir communiquer en public
  • Avoir une forte sensibilité artistique
  • Savoir respecter la confidentialité


Permis B indispensable
Formation initiale souhaitée : Niveau II ou expérience équivalente
Classification conventionnelle / Rémunération : Groupe 4, échelon selon expérience
Convention Collective nationale des entreprises artistiques et culturelles
Type de contrat : CDI à temps plein
Travail le soir, les WE et jours fériés
Prise de fonction souhaitée au plus tôt.

Lieu de travail BOULIEU LES ANNONAY (07) et sur l’ensemble du territoire concerné par le projet. Candidature avec lettre de motivation et CV par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 18/08/2020. Les personnes retenues en entretien seront auditionnées le 25 août 2020.