Pour cette 2ème session, Caracolès prendra appui sur certains spectacles programmés dans la saison. Leur thématique, leur langage, leurs images, leur forme… seront le moteur de création d'une petite forme participative semi-improvisée. Des ateliers, ouverts à tous, seront proposés afin de créer une petite forme jouée avant le spectacle concerné.
Mais, c'est quoi un Caracolès ?
Caracolès est une sorte de happening vocal dirigé. À partir des gestes proposés par le "chef", les participants sont invités à donner de la voix, émettre spontanément un son ou livrer un mot qui seront directement inspirés de la thématique d'un spectacle. C’est un aller-retour entre ce que le chef entend, ce que cela lui inspire, les gestes qui en découlent et ce que le chœur en fait. Cela permet d’arriver à une composition chargée des réactions et des interactions, de ce que les gens sont à ce moment-là.
Comment je fais pour participer ?
Des ateliers vous seront proposés au fil de la saison pour vous initier à la pratique caracolienne menés par Laura Tejeda. Ils sont constitués d'un échauffement vocal, d’un travail d'improvisation et de technique de Caracolès. Ils sont accessibles à tous (dès 12 ans). Vous n'avez pas besoin de savoir chanter, seules votre envie et votre curiosité nous intéressent.
Caracolès est né à Annonay grâce à la complicité de Palmira Picon et Laura Tejeda. Caracolès est produit par Quelques p'Arts… dans le but de rassembler la plus grande diversité culturelle possible.