RESIDENCE DE CREATION
Résidence au Théâtre des Cordeliers... du 19 au 22 février
Coréalisation : En Scènes, Annonay Rhône Agglo
UNE BALADE,
danse et récit de la mort d’un enfant, à jouer en extérieur pour le rendre public
Une balade pour mon fils.
Il me semble que la plupart des mères aiment parler de leurs enfants, qu’ils soient vivants ou qu’ils soient morts.
Il y a d'abord eu la nécessité de prendre l'espace de ce vide entre lui et moi, à défaut des cris, je l'ai rempli avec des mots.
Il y a aussi, la volonté de faire savoir à une société sourde à la maladie, sourde à la mort, que tout cela, même si bien caché, existe.
Si mon corps garde quelques traces attestant de la naissance de Joannès, mon corps ne garde aucune trace de sa mort.
Composer une danse à partir d’un long poème écrit après sa disparition, en convoquant ma mémoire corporelle.
Rencontrer d’autres mères, par des cycles de pratiques chorégraphique, mettre en relation nos gestes, puis en devenir l’interprète.
Tenter de passer d’une histoire intime à une histoire commune.
La compagnie
Basée en Ardèche (07) et crée en 2006, l’association a souvent porté des projets plus gros qu’elle, son but est de promouvoir l’accès à tous aux pratiques artistiques et littéraires comme de soutenir la création artistique sans restriction de forme. Son principal terrain d’action est : toutes les zones rurales du monde.
Nous proposons des spectacles tout publics, de sortir de la boite, d’installer le spectateur en extérieur, de jouer avec les points de vue du territoire déployer devant nous.
Des projets initiés par Amandine Dorel, danseuse et chorégraphe, Emilie Dorel, auteure et agricultrice, Jeanne Robert, danse et vidéo, Johanna Autin, plasticienne, Clémentine Chapon, plasticienne textile. Des projets interprétés par Mélusine de Maillé, Laurent Chanel, Audrey Hoch, Etienne Caillard, Perrine Dages-Desgranges Blanche Bonnaud et filmés par Matthieu Quillet, vidéaste.
Suivre la compagnie :
http://lecridelafourmi.yo.fr/