En lien avec la diffusion et l'aide à la création, le Pôle Ressources est le 3ème axe de travail de notre projet global. Ce dispositif attentif, souple et réactif nous permet de tisser des liens avec des acteurs locaux et de répondre à des demandes spécifiques. Agissant de manière transversale avec l'ensemble de nos actions, il permet une constante interaction avec des partenaires du domaine éducatif, social, de la santé, économique, touristique, associatif… tout en restant en phase avec les réalités et enjeux du territoire.

Au-delà de l'éducation artistique et culturelle, le Pôle Ressources englobe aussi des actions de développement de projets, d'accompagnement de pratiques amateurs, de transmission et de partage d'expériences, de mise en réseau de partenaires… À l'image du projet global, il s'agit d'œuvrer avant tout pour le développement local et social.

 

EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / MÉDIATION

> les projets de l'année :
cliquez sur l'établissement ou la structure pour en savoir plus


Collège Les Perrières, Annonay

 

 Med-Cheminements1  Med-Cheminements3

Atelier Théâtre > Les Misérables - Installé depuis de nombreuses années au sein de l'établissement, l'atelier théâtre réunit de manière hebdomadaire des élèves volontaires. Quelques p'Arts… propose l'expertise et le savoir-faire de Thomas Tessier, metteur en scène et comédien professionnel, pour accompagner l'équipe pédagogique. Les apprentis comédiens peuvent s'initier à la pratique théâtrale et à l'interprétation. Cette année, l'atelier théâtre revisite le chef d'oeuvre de Victor Hugo Les Misérables. Une représentation est prévue le vendredi 13 juin à 20h.

Le projet Cheminements > Depuis plusieurs années, Quelques p'Arts… et l'équipe pédagogique mènent un projet innovant et fédérateur ouvrant les portes du collège aux arts vivants. L'objectif de Cheminement(s) est de créer, au travers d'interventions artistiques une culture commune au sein de l'établissement. Au cours de l'année 2013-2014 : Rentrée en musique des 6èmes par des élèves musiciens volontaires, séances scolaires au théâtre (Cie Mauvais Coton), représentations annoncées ou impromptues et rencontres (Les Sœurs Goudron, Cie Mungo, La Générale d'Imaginaire, Cie MonkeyStyle...)

Atelier Théâtre avec les classes CHAM > Une petite histoire de la musique - En complicité avec leurs professeurs de musique et les intervenants de l'école départementale Ardèche Musique et Danse et du Conservatoire à Rayonnement Communal, les élèves des classes CHAM préparent un spectacle autour de l'histoire de la musique savante au fil des siècles. Quelques p'Arts… les accompagne pour la mise en scène de ce projet. Gaëlle René (Cie Delices DADA) est intervenue à plusieurs reprises avec les 3 niveaux pour les faire appréhender les techniquesde comédien, l'espace scénique… Le spectacle est présenté le jeudi 12 juin à 20h à l'Espace Montgolfier à Davézieux.

Lycée Boissy d'Anglas, Annonay

 

Med-APABoissy 

L'Atelier Théâtre de Rue > Quelques p'Arts propose un atelier théâtre de rue hebdomadaire avec l'aide de l'équipe éducative de l'établissement. Les lycéens peuvent ainsi s'initier au théâtre en espace public sous le regard professionnel d'Etienne Caillard (Cie Kilamicru). Cette année, les jeunes comédiens racontent des histoires et proposent une adaptation d'extraits de textes contemporains. Les élèves parlent de sans papiers, de rêve et de cauchemars, de mecs, de nanas, d'homosexualité, de l'oubli, de la vie et de ses rendez-vous, de la fête et puis du reste… En plus des impromptus proposés lors de la journée Arts au Lycée, les élèves ont présenté leur travail le vendredi 18 avril pour trois représentations.

Med-JAL1

Journée Arts au Lycée, mardi 1er avril

C'est un temps fort dans la vie culturelle du Lycée Boissy d'Anglas. Organisée par Quelques p'Arts…, la Maison du Lycéen et l'établissement, cette journée propose une manifestation atypique où se croisent pratiques amateurs et professionnelles dans l'enceinte de l'établissement. Le lycée se transforme alors en lieu de scène. Lors de cette journée, chaque lycéen qui le souhaite peut presenter ses talents artistiques : chant, danse hip-hop, danse contemporaine, musique, arts plastiques, vidéos…
L'atelier théâtre de rue a présenté des impromptus dans les classes annonçant ainsi la restitution de leur travail le vendredi 18 avril.

Cette année, la Générale d'Imaginaire a participé à cette manifestation en proposant un atelier d'initiation au beat box le matin et une représentation de Pièces Détachées. Musique, danse, beat box et jonglage ont rythmé cette journée ensoleillée.

 

Lycée St Denis, Annonay

 

Med-LyceeStDenis

Dans le cadre de leur programme de SES, les 1ères ES du lycée St Denis sont venues découvrir nos locaux à deux reprises. L'une des visites a été consacrée à la découverte de notre structure et de son fonctionnement. Quelques mois après, les lycéens ont assisté à une répétition du spectacle les Barbues ou de l'insatisfaction politique, nouvelle création de la cie La Déferlante. L'équipe artistique a également proposé aux élèves une "causerie", discussion ouverte autour des différentes formes d'inégalités entre hommes et femmes.

 

Collège La Lombardière, Annonay

 

Med-CollegeLombardiere

Dans le cadre de notre partenariat avec l'établissement, plusieurs actions ont été réalisées au cours de l'année scolaire. Deux classes ont rencontré la cie Candide lors de sa résidence à l'EMD et, depuis le mois de décembre, les 4èmes 4, ambassadeurs de l'environnement, suivent la création Hors Champs de la cie Mungo, depuis les premières étapes de fabrication à l'aboutissement du travail. Ils ont également découvert nos locaux avec les élèves décrocheurs au mois de juin.

 

Lycée Agrotech, Annonay

 

Med-LyceeAgrotech 

Afin de découvrir leur environnement culturel, les classes de 1ère STAV et de 1ère Bac Pro sont venues visiter les locaux de Quelques p'Arts... et ont participé à un atelier Caracolès. Pour connaître différents aspects de notre programmation, les élèves ont assisté à la séance scolaire du spectacle en salle Le vol du rempart par la cie Mauvais Coton. Au printemps, la cie Prise de Pied est allée au lycée pour présenter le spectacle Thé Perché.

 

Lycée Marc Seguin, Annonay

 

Med-LyceeMarcSeguin 

Avec la complicité de la documentaliste et de l'enseignante de Lettres, les 3èmes Prépa Pro ont participé à un atelier d'initiation au théâtre mené par Armelle Delevoie. Lors des séances, les élèves ont pu travailler leur voix, leur expression scénique, leur capacité à s'exprimer en public…

 

Écoles maternelles Annonay et Boulieu

 

Med-ClownEcole

Spectacle impromptu, Un clown à l'école par la cie des Chercheurs d'Air, proposé dans huit classes de maternelles du territoire : école de Bernaudin, de Vissenty et de Font Chevalier à Annonay et école St Joseph et St Exupéry à Boulieu-lès-Annonay.

 

Nouvelle Donne, Annonay

 

NvlDonne

Dans le cadre de l'ouverture culturelle proposée par leur formation, des stagiaires de Nouvelle Donne (organisme de formation, Annonay) ont participé à des ateliers d'initiation au théâtre menés par Armelle Delevoie.

 

SIVU Jeunesse / Vivarhône

 

SIVUjeune-ElNucleo

Atelier cirque avec El Nucleo
Entre la fin des cours et le début des vacances d'été, pas de répit pour les jeunes de la communauté de communes de Vivarhône ! Ils pourront suivre une initiation aux arts du cirque avec les artistes de la Cie El Nucleo lors d'un camp organisé par l'animateur du Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) qui met en oeuvre la politique jeunesse des communes de Bogy, Charnas, Colombier-le-Cardinal, Félines, Peaugres, Vinzieux

 

Caracolès sur l'ensemble du SOAR

 

CoMulticouleurscaracoles

Ces petits jeux vocaux que nous menons avec Laura Tejeda ont lieu lors des spectacles et s'inscrivent dans les contextes les plus divers grâce à des partenariats réguliers ou ponctuels : Ardèche Musique et Danse en premier lieu, mais aussi les Restos du Coeur, Nouvelle Donne, le Festival du 1er Film, la clinique Chiron, l'ESAT, le Conservatoire à Rayonnement Communal, le Printemps des Couleurs, le collège Les Perrières… Les Caracolès s'immiscent dans tous les interstices grâce au soutien du Conseil général de l'Ardèche, pour en savoir plus, contactez-nous !

En savoir plus > Images, sons, vidéos à découvrir ici