Robert Kieffer et Gaetan Parseihian - Brane Project

Robert-500X500.png brane 500X500 1

Brane Project · Sounding Balloons

En recherche... résidence scientifique et artistique

Chercheurs en science et chasseurs de son(s), Robert Kieffer et Gaëtan Parseihian ont effectué plusieurs résidences de recherches à Annonay pour la création de Sounding Balloons, la Terre entendue du ciel. S'appuyant sur la méthodologie issue de la recherche fondamentale, ce travail puisera son inspiration dans le riche patrimoine scientifique Annonéen : Marc Seguin, les Frères Montgolfier, Auguste Bravais.
Ces ballons volants et sonores inviteront le spectateur·trice dans un voyage auditif, sensoriel et imaginaire à la Jules Verne. En mai, nous les retrouverons au domaine de Varagnes, pour une première envolée de ballons gonflés à l'Hélium.



 * En complicité avec les Amis de la Fondation Seguin

  AmisFondationSeguin-couleur.png

Les résidences « En Recherche » de Robert Kieffer seront jalonnées de rencontres avec d’autres artistes dont la recherche scientifique fait également partie du processus de création. Un premier échange, ou plutôt une retrouvaille, a été organisé lors du Temps Fort 2021  avec Simon Carrot lui-même en résidence au domaine de Varagnes avec la Tournoyante Production.

*« En recherche » est un dispositif d'accompagnement  des artistes "En Recherche..." commun au 3 Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l’Espace Public d’Auvergne-Rhône-Alpes : Quelques p'Arts... à Boulieu, Association Eclat à Aurillac et Les Ateliers Frappaz à Villeurbanne. 


 







Co-productions : Brane Project, Quelques p’Arts… Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace public (CNAREP) Boulieu-lès-Annonay (07). Soutien : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de « En Recherche », un projet innovant d’accompagnement d’artistes en recherche, commun aux trois CNAREP de la région Auvergne-Rhône-Alpes : « les Ateliers Frappaz », « le Parapluie » et « Quelques p’Arts… ».

la Tournoyante Production / Simon Carrot · Résidence 2022

tournoyante-500X500.png

Projet Mû

Par quoi sommes-nous mus ?

Face aux conditionnements divers, quelle part de choix nous reste-t-il ?

Dans un étrange univers magnétique, trois protagonistes, réduits à l'état de marionnettes, sont soumis à des forces invisibles qui bouleversent les lois naturelles et mettent leur quotidien sans dessus-dessous.
Au plafond ou sur les murs surviennent alors des situations invraisemblables où chacun tente de reprendre le contrôle de sa vie.

Les corps des artistes sont ici mis en jeu par le biais d’aimants puissants pour créer des situations de "gravité transformée". Aux travers des parois qui délimitent l'espace, un démiurge/maitre du jeu influe sur eux par divers procédés magnétiques. Dévoilant l'envers du décor, ce spectacle éclaire les mécanismes de manipulation qui nous déterminent.
  En résidence de diffusion et de créaiton du 26 avril au 5 mai 2022



 



Cirque


 

http://www.simoncarrot.com/fr/la-compagnie-presentation/

 

Distribution : Conception, mise en scène et régie : Simon Carrot. Construction des dispositifs scéniques : Ulysse Lacoste. Interprétation / acrobates : Eva-Luna Frattini, Daniel Lynch, Anne-Julia Neumann, Florencia Merello et Paulo Perelzstein. Régie technique et manipulation au plateau : Mickael Jean. Composition musicale et interprétation / pianiste : Julien Drive. ©FrédériquePasquini. Aides à la production : Quelques p’Arts... – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP) Boulieu-lès-Annonay / Lieux Publics - Pôle européen de création pour l’espace public à Marseille / Lauréat de l'appel à projets XS & UP ! 2021 - ESPACE CATASTROPHE et Théâtre National Wallonie-Bruxelles. Partenaires : Le Château de Monthelon / La Quintaine à Chasseneuil du Poitou.

 

Collectif Demain.est.annulé

Emile Zeizig route des 20 7

Zone à étendre
D'après le texte de Mariette Navarro

Co-production Quelques p'Arts...

Pour sa première résidence chez nous, le collectif Demain.est.Annulé s’engouffre au cœur des forêts ardéchoises. « Zone à étendre », c'est le récit d'une échappée belle : des femmes et des hommes décident de quitter le système oppressant d'une société dans laquelle ils ne se reconnaissent plus et se mettent en marche vers la forêt. Une création (re)vivifiante qui pense les nouvelles façons de vivre ensemble.

 

 

Conception : Sophie Botte, Florent Bresson et Maude Fumey. Mise en scène : Sophie Botte. Déambulation : Maude Fumey. Jeu : Mathilde Arnaud, Sophie Botte, Florent Bresson, Clélia David, Maude Fumey, Adrien Noblet et Vladimir Perrin.
Crédit photo : Sabine Charlot

Coproduction, partenaires : Département de la Drôme. Les Aires, Théâtre de Die et du Diois, scène conventionnée Art en Territoire. La Gare à Coulisses, scène conventionnée Art en Territoire, base des arts de la rue et de la piste. Ancien Monastère de Sainte-Croix. Le Théâtre de Givors, scène régionale. Le Plato, fabrique de spectacle. Quelques p’Arts… Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP), Boulieu-lès-Annonay (07). Avec le soutien du groupe des 20 Auvergne Rhône Alpes.

 

 

Un mot sur la compagnie : Demain.est.annulé est un collectif fondé par Sophie Botte et Florent Bresson à Saoû dans la Drôme. De différentes rencontres avec les artistes du territoire, l'idée est apparue de créer un collectif : un espace ouvert pour tisser des liens entre différentes pratiques et visions artistiques. Le Collectif défend des écritures contemporaines, cherche d'autres modes de rencontres pour tisser une relation sensible au public comme à l'espace.

Pour "Zone à étendre", la découverte foudroyante de la pièce de Mariette Navarro et la rencontre de Demain.est.annulé avec Maude Fumey ont été déterminantes. Avec cette création, ils·elles veulent interroger de nouveaux espaces de jeu (ici la forêt ou des friches industrielles) et le théâtre en mouvement avec les spectateurs.

Dans le nom  "Demain.est.annulé" , certains verront une vision empreinte de pessimisme désespéré, mais il n’en est rien.


"Demain est annulé, c'est arrêter de nourrir l’état d’attente dans lequel nous sommes enfermés et qui nous accable d’un sentiment d’impuissance, c’est le désir de ne plus prendre la fuite, d’habiter le présent car Maintenant est le lieu de la décision et de l’action." Collectif Demain.est.annulé

Résidence de création 2022

Sortie de résidence · sam 12 mars
Annonay à Chatinais

14h30 (spectacle à 15h)

>> 87 spectateurs·trices

 



`

PRÉSENTATION PUBLIQUE THÉÂTRE
Randonnée sur le Montmiandon de 2km
1h45 · Tout public




 

 

Collectif Parages

Emile Zeizig route des 20 7

Le Hollandais Volant

Aide à la reprise Quelques p'Arts...

En 1715, la piraterie des Caraïbes atteint son âge d'or. Le Hollandais Volant, capitaine d’un navire et d’un équipage maudit, doit trouver l’amour véritable afin de sauver son âme et celle de ses compagnons immortels. Cabrioles, combats et répliques qui font mouche ! Une épopée pirate portée par 6 comédien.nes en quête de leur âme d'enfant.

Le programme est chargé pour cette résidence de reprise au Centre National des Arts de la  Rue et de l’Espace Public du 18 au 23 mars : s’approprier la nouvelle scénographie, former les doublures, peaufiner la technique et modifier les textes. Ça va bouillonner dans les murs de Quelques p’Arts… Captations à l’appui, le collectif Parages vous montrera le résultat de cette semaine de travail.

Interprètes : Caroline Ribot (doublure Mathilde Cribier), Quentin Métrop, Dorian Pillot, Titouan Bodin, Victor Bratovic et Charles  Lasry (doublure Nicolas Delahaye). Mise en Scène : Dorian Pillot. Scénographie : Nicolas Delhaye. Voix off : Participation exception-nelle de feu Pierre Bellemare. Création lumière : Bastien Gérard.

Autoproduction. Soutien :  Nid de poule (Lyon 1)

Un mot sur la compagnie : Le collectif Parages est la réunion de deux compagnies de spectacle vivant qui s'unissent autour de valeurs communes. Issus de la danse, du théâtre, du conte, du cirque, de l'écriture et de l'image, les artistes ne "regroupe" pas leurs compétences, ils les "additionnons" afin de transmettre au public une vision pluridisciplinaire, large et joyeuse de ces arts respectifs.

"Parages c'est la proximité sans forcément en évaluer la distance ou la direction. Nous aimons ce qui se situe souvent "à la frontière" de nos explorations personnelles, "dans les parages" de ce que nous connaissons déjà." Collectif Parages

Résidence de reprise et adaptation rue

Sortie de résidence : Mer 23 mars· Villevocance

18h30 · Esplanade salle polyvalente

>> 77 spectateur·trices




`

PRÉSENTATION PUBLIQUE THÉÂTRE COMEDIE D'AVENTURE
Spectracle familial
1h40 · Dès 10 ans




 

 

Compagnie Solsikke

Emile Zeizig route des 20 7

J'irai danser

Co-production Quelques p'Arts...

 

En avril, nous retrouvons dans nos murs la compagnie associée Solsikke pour une résidence de création. Inspiré des bals clan-destins organisés lors de la Seconde Guerre Mondiale, « J’irai danser » entraîne le public dans un lieu éphémère où règnent la danse et la joie. Un moment pour renouer avec le toucher, la proximité du corps de l’autre, le besoin essentiel de contact.

 

 

 


Solsikke vous invite dans la danse. Pas besoin d’être danseur.se étoile, si vous êtes disponible le jeudi 31 mars de 18h30 à 20h30 et que vous souhai-tez participer à la nouvelle création de la compagnie, contactez-nous au 04 75 67 56 05. « J’irai danser » est un projet artistique participatif, il n’existera pas sans vous !

 

 

Direction artistique : Marie Chataignier. Avec : Elsa Caillat, Julien Degremont, Jean-Marc Fillet, Jean Haderer, Chloé Hervieux,  Sophie Jacotot, Xavier Kim et Yves Miara. Musique : Yves  Miara. Texte : Toma Roche. Regard extérieur : Perine Faivre. Régisseur : Vivien Durand. Lumière : en cours. Administration : Alexandra Daigneau.

Aide à la création et résidence :  Quelques p’Arts… Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace public (CNAREP) Boulieu les Annonay (07). Le Boulon, Centre national des arts de la rue et de l’espace public. Les Ateliers Frappaz, Centre national des arts de la rue et de l’espace public – Villeurbanne (69) . La Cascade, Pôle National Cirque - Ardèche Auvergne-Rhône-Alpes. Format - ou la création d'un territoire de danse / Aubenas (07) . La Laverie (Saint-Etienne – 42). Communauté d’agglomération du Pays Basque. Superstrat - Parcours d’expériences artistiques (42). Soutiens financiers : Ministère de la Culture, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne - Rhône-Alpes, Département de l’Ardèche

Solsikke est compagnie associée de Quelques p'Arts... Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public - Boulieu les Annonay 

 

 

 

 

Un mot sur la compagnie : Solsikke Compagnie est née en 2017 du désir de poétiser le réel et le quotidien par des corps dansants dans l’espace public. Ses créations puisent leur matière dans le réel, tant par le lieu, les mouvements ou la recherche documentaire (écrit, recueil de témoignages), pour le confronter à chacun mais aussi le décaler, le détourner. 

"Notre démarche est d’écrire pour l’espace public, ou tout type de lieu non dédié à la représentation. Une écriture brute, dont le vocabulaire est le(s) corp(s) et le mouvement pour donner à voir et faire vivre ces lieux autrement." Compagnie Solsikke

 

Résidence de création du 28 mars au 2 avril

Sortie de résidence : Sam 2 avril· Boulieu
20h · Place de l'Eglise

 

 

 Pensez au covoiturage, vous pouvez inscrire votre trajet pour venir au spectacle juste ici


`

PRÉSENTATION PUBLIQUE

DANSE THÉÂTRE


Spectacle participatif
1h · Dès 10 ans

 

 

 




 

 

Joos & Lucho · Résidence 2022

Lezard bleu 500X500

EXIT

Coproduction Quelques p'Arts...

« Exit », c’est un comédien de formation clas-sique, emprisonné dans une pièce de théâtre contemporaine grotesque, aidé tant bien que mal par un régisseur excentrique et dévoué à son métier. « Exit » c’est Joos (human beat-boxeur) et Lucho (clown, mime) embarqués dans un méli-mélo de situations loufoques, de performances corporelles et sonores.

 


« Exit » c’est nous, dans un système qui nous maintient dans ses cadres établis, dans des libertés partielles auxquelles nous devons nous plier.

 

 

 

 

 

 

De et avec : Jacinto Matthieu dit « Joos » beatbox et Luis Horma-zabal dit « Lucho ».

 

Spectacle coproduit dans le cadre du projet d’accompagnement Ardèche, Terre d’artistes soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Départemental de l’Ardèche et qui associe la Cascade - Pôle National Cirque, le Théâtre de Privas - Scène Conventionnée d’intérêt national « Art en territoire » et Quelques p’Arts… - Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP) Boulieu (07).

En résidence de diffusion du 21 au 24 février 2022



DUO BEATBOX, CLOWN, MIME
50 mn · Tout public
Jauge 300 personnes


 

 

Le Petit Théâtre de Pain · Résidence

Emile Zeizig route des 20 7

MU.e

Co-production Quelques p'Arts...

Dans une société de quelques dizaines d’années plus âgée que la nôtre, des adolescents se mettent à disparaître sans laisser de trace. Toutes les hypothèses s’élaborent. " MU.e " est une intrigue qui parle de la responsabilité et de la peur sur fond d’un ultime appel lancé par la jeunesse à la face de la société. Du théâtre social et truculent, direct et interrogateur : Qu’est-ce que c’est qu’être jeune dans la société d’aujourd’hui ? Qu’avons-nous accompli ? Qu’avons-nous transmis ?Manqué ? Trahi ?

 

 

 

 

" MU.e " est l’aboutissement d’un processus d’écriture de 3 ans sur la thématique « parole et jeunesse ». Durant leur résidencechez Quelques p’Arts... (23 mai au 2 juin), les jeunes du lycée Henri Laurens (St-Vallier) intégreront le spectacle pour y jouer le chœur des adolescents disparus. Une participation essentielle à cette œuvre qui vise à faire parler de la place des jeunes dans la société actuelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         

 

Distribution : Mise en scène : Fafiole Palassio. Écriture : Magali Mougel. Acteurs : Mariya Aneva, Cathy Coffignal, Éric Destout, Hélène Hervé, Louis Le Gall, Guillaume Méziat, Jérôme Petitjean et Tof Sanchez. Regard sur le mouvement : Philippe Ducou. Régie générale : Josep Duhau. Scénographie et création lumière : Josep Duhau. Régie son : Peio Sarhy. Création musicale : Patrick Ingueneau. Cos-tumes : Céline Perrigon. Oreille externe : Philou Barandiaran. Photos : Guillaume Méziat. Vidéo – teaser : Marcell Erdélyi, Panarama Studio Audiovisual. Production, administration : Katti Biscay, Elorri Etcheverry et Elise Robert-Loudette. Crédit photo : G.Meziat

Co-production et soutiens : Communauté d’Agglomération Pays Basque (64), Scène Nationale du Sud-Aquitain – Bayonne, Anglet, Boucau, St Jean de Luz (64), Lacaze aux Sottises, Centre Expérimental des arts de la rue et du cirque, Orion (64), Théâtre de Gascogne, Scène Conventionnée à Mont de Marsan (40), OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine, Théâtre Le Liburnia / Fest’arts, Ville de Libourne (33), L’Odyssée, Scène Conventionnée à Périgueux (24), Théâtre Ducourneau, Scène Conventionnée, Ville d’Agen (47), Association La Palène à Rouillac (16), Réseau des Fabriques RéUniES, Nouvelle Aquitaine, Sur le Pont, CNAREP en Nouvelle Aquitaine, La Rochelle (17), Association CRÉA, St Georges de Didonne (17), Atelier 231, CNAREP à Sotteville lès Rouen (76), Théâtre Juliobona, Lillebonne (76), Le Sillon, Scène, Conventionnée à Clermont l’Hérault (34), l’Usine, CNAREP, Tournefeuille-Toulouse Métropole (31), Espace Culturel des Corbières, CC Région Lézignanaise Corbières Minervois (11), Centre Culturel Aragon Triolet, Orly (94), DGCA – Aide Nationale à la création pour les arts de la rue.

Conventionnée par la DRAC Nouvelle Aquitaine, la Région Nouvelle Aquitaine,  le Département Pyrénées-Atlantiques, la Communauté d’Agglomération Pays Basque et accompagné par l’OARA. Artiste associé en résidence permanente à Hameka – Atelier de Fabrique des Arts de la Rue et du théâtre en basque / Communauté Pays Basque.

 

 

 

 

 

 

 

 

Un mot sur la compagnie : Fondé en 1994, Le Petit Théâtre de Pain est une troupe composée de 13 personnes où chaque décision, qu’elle soit artistique ou stratégique, se réfléchit et s’acte collective-ment. Le Petit Théâtre de Pain tente dans ses créations, de traduire les préoccupations des femmes et des hommes contemporains et de défendre un théâtre populaire et exigeant.

En résidence de création et de diffusion du 23 mai au 2 juin 2022

 

 

 


 

Théâtre · 1h40 · Dès 12 ans · Gratuit

 

 




 

 

Public-Acteur

Devenez Public Acteur.
Vous manifesterez ainsi votre volonté pour que Quelques p'Arts… continue d'offrir un "environnement culturel" riche, quotidien et accessible. Votre présence à chacun de nos rendez-vous, la participation active de beaucoup d'entre vous, nous encouragent et donnent du sens à notre action. D'avance, merci à tous pour votre contribution.

Recevez votre carte Public Acteur

Participez !

Cher public,
On vous le dit, la Saison se voudra active ! C'est en tout cas le leitmotiv de notre projet culturel de territoire(s) : encourager la participation active, la mobilité, l'engagement et la contribution. La contribution au projet artistique tout d'abord, par votre venue et votre qualité d'écoute lors des spectacles, ou par votre implication dans certains projets participatifs.

DÉCOUVREZ LA PROGRAMMATION !

Droits Culturels

Chers amis,
Nous vous invitons à prendre connaissance et à signer cet appel des deux mains. Le projet artistique et culturel de territoire que nous menons n’a pas d’autres objectifs. Garantir la démocratie, œuvrer pour quelle soit effective est à nos yeux de la plus haute importance. Nous sommes tous porteurs de cette responsabilité ! Séminaire Avoir envie !

Lire la suite

uelques p'Arts respecte votre vie privée

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.