la Tournoyante Production / Simon Carrot · Résidence 2021

tournoyante-500X500.png

On ne s'étonne plus de marcher sur la terre *création 2021*

« On ne s'étonne plus assez de marcher » sur la Terre est une méditation sur l'effondrement du monde. L'espace de jeu, en abstraction suspendue, incarne un territoire, fragment d'espace. On ne sait rien des personnages qui le peuple, sinon qu'ils sont comme nous. Cinq êtres, confinés dans leurs réalités individuelles, qui se croisent, se rencontrent ou s’ignorent. Les déformations de la gravité qui apparaissent peu à peu, matérialisent tour à tour les désirs d'ascension ou le besoin de s'extirper d'un mouvement mortifère devenu inéluctable. Conditionnés par des relations dénaturées, ceux-ci sont mus jusqu'à l'absurde par une fuite en avant dont chacun est à la fois acteur et victime. Ce spectacle est l'allégorie d'une dérive, le reflet de la machine humaine en marche.

 

La Tournoyante Production / Simon Carrot, en résidence de recherche au domaine de Varagnes, propose ce spectacle issu du projet Mû que nous accompagnons depuis 2019. C’est également une étape de création pour « Collapsing Land », un projet hors norme qui paraîtra en 2023. Une piste à suivre…


 * En complicité avec les Amis de la Fondation Seguin

  AmisFondationSeguin-couleur.png

  En résidence de créaiton du 12 au 20 septembre 2021



 



Cirque · 20 mn · À partir de 6 ans
Jauge 200 personnes


 

http://www.simoncarrot.com/fr/la-compagnie-presentation/

 

Distribution : Conception, mise en scène et régie : Simon Carrot. Construction des dispositifs scéniques : Ulysse Lacoste. Interprétation / acrobates : Eva-Luna Frattini, Daniel Lynch, Anne-Julia Neumann, Florencia Merello et Paulo Perelzstein. Régie technique et manipulation au plateau : Mickael Jean. Composition musicale et interprétation / pianiste : Julien Drive. ©FrédériquePasquini. Aides à la production : Quelques p’Arts... – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP) Boulieu-lès-Annonay / Lieux Publics - Pôle européen de création pour l’espace public à Marseille / Lauréat de l'appel à projets XS & UP ! 2021 - ESPACE CATASTROPHE et Théâtre National Wallonie-Bruxelles. Partenaires : Le Château de Monthelon / La Quintaine à Chasseneuil du Poitou.

 

Robert Kieffer et Gaetan Parseihian - Brane Project 2021

Robert-500X500.png brane 500X500 1

Brane Project · Sounding Balloons

En recherche... résidence scientifique et artistique

Chercheurs en science et chasseurs de son(s), Robert Kieffer et Gaëtan Parseihian ont effectué plusieurs résidences de recherches à Annonay pour la création de Sounding Balloons, la Terre entendue du ciel. S'appuyant sur la méthodologie issue de la recherche fondamentale, ce travail puisera son inspiration dans le riche patrimoine scientifique Annonéen : Marc Seguin, les Frères Montgolfier, Auguste Bravais.
Ces ballons volants et sonores inviteront le spectateur·trice dans un voyage auditif, sensoriel et imaginaire à la Jules Verne. En mai, nous les retrouverons au domaine de Varagnes, pour une première envolée de ballons gonflés à l'Hélium.



 * En complicité avec les Amis de la Fondation Seguin

  AmisFondationSeguin-couleur.png

Les résidences « En Recherche » de Robert Kieffer seront jalonnées de rencontres avec d’autres artistes dont la recherche scientifique fait également partie du processus de création. Un premier échange, ou plutôt une retrouvaille, a été organisé lors du Temps Fort 2021 avec Simon Carrot lui-même en résidence au domaine de Varagnes avec la Tournoyante Production.

*« En recherche » est un dispositif d'accompagnement  des artistes "En Recherche..." commun au 3 Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l’Espace Public d’Auvergne-Rhône-Alpes : Quelques p'Arts... à Boulieu, Association Eclat à Aurillac et Les Ateliers Frappaz à Villeurbanne. 


 







Co-productions : Brane Project, Quelques p’Arts… Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace public (CNAREP) Boulieu-lès-Annonay (07). Soutien : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de « En Recherche », un projet innovant d’accompagnement d’artistes en recherche, commun aux trois CNAREP de la région Auvergne-Rhône-Alpes : « les Ateliers Frappaz », « le Parapluie » et « Quelques p’Arts… ».

Collectif Vrac

Emile Zeizig route des 20 7

Ah l'amour...
les affaires comme ça 
ça ne s'oublie pas.

Faut croire qu'on a vécu !

 

En mai dernier, les trois artistes du Collectif VRAC partaient en voyage dans le temps à l’EHPAD de l’hôpital de St Félicien. Instruments sur le dos et micro en main, ils recueillaient les récits, souvenirs et anecdotes de vie des résidents. Ces paroles ; témoins de l’Histoire comme un miroir du passé, mais aussi de parcours plus personnels, intimes, parfois secrets ;  ont été mises en musique par le Collectif.  De très belles rencontres se sont produites, immortalisées par l’œil aguerri de Magali Stora, et ont abouti à une création artistique et une exposition photographique.

Alors nous, on s’est dit qu’il fallait que vous voyez ça ! Le Collectif VRAC revient à St Félicien pour nous présenter cette création originale, in situ, proche de chacun car construite avec un matériel vivant : les morceaux de nos vécus.

 

Un mot sur la Compagnie : Laura Tejeda, artiste du Collectif Vrac, est également artiste associée à Quelques p'Arts... Des affinités artistiques se Le collectif Vrac se définit comme un laboratoire de création et d’actions artistiques autour de la littérature vivante et de la musique, ce que l’on appelle « les écritures chantées ». Ils inventent un théâtre musical à dire partout, dans les théâtres et les salles de concert bien sûr, mais aussi dans les champs, les granges, sur les chemins, au pied des immeubles dans la rue, en EHPAD ou à l’école, dans un stade ou en appartement.

  Résidence de reprise du 31 mars au 2 avril 2021 et du 23 au 27 novembre 2021

Co-organisé avec la Communauté de Communes Arche Agglo dans le cadre du Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC)

 

 


 

Lecture musicale de récits vivants
45min · A partir de 10 ans · Gratuit


 


 


 

 

   

Mentions légales : Laura Tejeda : chant, texte, citole. Eric Exbrayat : chant, texte, Sousaphone. Franck Giraud : chant, texte, clarinettes ©Magali Stora. Soutiens :  Quelques p’Arts… Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace public (CNAREP) Boulieu les Annonay (07) ; la Communauté de Communes Arche Agglo, la Commune de Saint Félicien, l’Hôpital de Saint Félicien, l’ONAC, le Crédit Agricole (agence de Saint Félicien).

 

Bis & Cie Attractions Théâtre et Cinéma · CinéCitéatro (résidence 2021)

Emile Zeizig route des 20 7

CinéCitéatro, à vous les studios

Co-production Quelques p'Arts...

 Bienvenue dans les studios CinéCitéatro où Dino Pipollino, star déchue, mi-santhrope et hypocondriaque, sera votre guide. Vous pensiez être là pour une visite guidée des studios et brusquement vous vous transformez en comédiens, en techniciens, en machinistes pour réaliser le dernier plan d’un film rétro futuriste ! Seul en scène, Christophe Rosso nous fait déambuler dans cette comédie hilarante, et qui réserve bien des surprises.

Un mot sur la compagnie : Bis & Compagnie est née du désir d’une collaboration artistique, ayant pour but, le développement et la recherche autour du spectacle vivant et du cinéma ainsi que la produc-tion artistique d’une culture populaire.

 

 

 


         

Distribution : Écriture et mise en scène : Thomas Tessier. Conception et jeu : Christophe Rosso.

Aides à la production : Quelques p’Arts… Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace public (CNAREP) Boulieu les Annonay (07)


En résidence de créaiton du 17 au 21 mai 2021

 

Collectif du Plateau

 

 Plateau-Or-la.jpg

 

Or...Là

Deux acrobates, un passage piéton et une scènographie minimaliste conçue dans un univers en noir et blanc inspiré de la BD "Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves" de l'auteur Marc-Antoine Mathieu.


Le héro Janus apparaît. Il arrive d'on ne sait où, et ne va apparemment nulle part. Il se retrouve là devant ce passage piéton si banal et pourtant, il n'est plus si sur de lui. Il suffirait tout simplement de traverser et...tout serait fini… Dans un univers absurde jouant des frontières entre le réel et l'irréel, Janus va se retrouver catapulté dans un monde qui le dépasse. Ce simple passage piéton s'avère devenir une véritable poupée russe qui semble ne plus avoir de fin. "Or, Là..." est un spectacle conçu pour l'espace public, l'endroit du quotidien, de la rencontre, là où notre regard sur le monde et les autres peut changer, être bouleversé.

 

"L'art est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art." Robert Filliou

 

Quelques mots sur le Collectif : Le collectif du Plateau émerge de la 13 ème promotion du Centre Régional des Arts du cirque de Lomme (59). Après leur premier spectacle Minimum Quartet (2013), ils expérimentent la "rue", le travail en espace public, la rencontre fortuite avec le public et créer Maximum Quartet (2016), leur premier long spectacle. Depuis, le collectif s'est agrandit, structuré et compte une centaine de représentations en France et en Europe. En 2019, la SiSi NonNon Cie intégre le collectif avec sa création "l'Herbe Est Plus Rose Ici", que nous avons le plaisir de vous présenter le 15 août au Cheylard, à l'occasion de l'Estival.



 

Résidence de création
du 1er au 5 mars à Boulieu
du 13 au 16 mai au gymnase du complexe sportif de Pélussin

*Dans le cadre du Temp Fort Résidences de création.


CIRQUE · PORTES ACROBATIQUES
45mn · Tout public




www.lecollectifduplateau.com/
 

 Distribution : Chloé Frappat : Voltigeuse. Txomin Laurent : Porteur. Tristan Castella : Technicien et créateur sonore. Charlotte Pareja et Sara Sanqvist : Costumes . Romain Breuil : Création dispositif sonore. Morgane Noubel : Chargée de production et de diffusion. Barnabé Gautier et Lorraine Brochet : Regards extérieurs. Mathilde Lejeune : Regard complice             

 

Soutiens : CNAREP Moulin Fondu, Quelques p'arts... Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public à Boulieu (07), La Lisière, Home Patoche Cie, Mairie de Lille.

   

Collectif Sismique

Ardèche Terre d’Artistes est un projet composé de trois structures ardéchoises : la Cascade, le Théâtre de Privas et Quelques p’Arts… Depuis plusieurs années, ce dispositif accompagne durant deux ans une jeune compagnie sur l'ensemble du territoire ardéchois selon trois axes majeurs : la création, la diffusion et la médiation. Cette année, Ardèche Terre d’Artistes expérimente de nouveaux horizons et propose une rencontre à la croisée des chemins, entre beat box, clown, cerceau aérien et contorsion. La Cascade, le Théâtre de Privas et Quelques p’Arts… continuent de témoigner leur engagement pour l’expérimentation, l’innovation et la prise de risque dans leur ligne artistique.

 

Le Collectif Sismique : Basé en Auvergne Rhône Alpes, ce collectif de cirque et arts vivants est né en 2020 sous l'impulsion de Anahi de las Cuevas (circassienne), Christine Tiana (administratrice), Léa Truchis (chercheuse et Nicolas Fraiseau (circassien). Toujours en mouvement, ce collectif de production permet de tisser des liens entre différents horizons. 

 

Collectif Sismique · Joos et Lucho

 JoosLucho-officielle.jpg

 

Kino Box (Titre provisoire)

Dans ce duo fait pour la salle comme pour la rue, Joos -human beatboxeur , performeur de rue installé à Marseille- et Lucho -mîme, clown et danseur issu du Teatro del Silencio-  souhaitent explorer les connexions et interactions entre le visuel et le sonore. Dans un univers burlesque et délicat, ils abordent les thèmes difficiles de la domination de l'homme par l'homme, de l'homme sur la planète, du matériel sur l'homme... En bref, qui domine qui ? Qui contrôle qui ? Le son contrôle-t-il le geste ou inversement ?

 

Distribution : Joos (Matthieu Jacinto) et Lucho (Luis Hormazabal)

Soutiens :
CNAREP Quelques p'arts;  La Cascade Pôle National Cirque; Le Théâtre de Privas

 

Résidence de création et de recherche
du 8 au 10 mars à Boulieu
du 20 au 30 avril à Boulieu

Résidence de médiation
du 24 au 30 avril à boulieu
Annulé cause crise sanitaire, remplacé par la résidence de création


CLOWN MIME · BEAT BOX
Tout public

 

 Collectif Sismique · Joos et Anahi de las Cuevas

JoosAnahiATA_Résidence_Théâtre_privas_copie.jpg

 

«  Il y a Joos, maître des cordes vocales, roi des rythmes en bouche. Et il y a Ahani, femme artistede cirque, généraliste du corps. » Avec cette performance, Joos et Anahi se proposent d'investir les espaces publics urbains dès le début du processus de création. Ce qui les pousse? ils trouvent leur inspiration dans la rencontre avec les habitants du territoire et ont le désir de s'y inscrire ensemble, le temps d'une création.

 

Nous ne serions définir davantage les contours et les couleurs de cette rencontre. La hasard, dit-on, fait bien leschoses, aussi ce rendez-vous imprévu pourrait prendre - en Ardèche- des allures de retrouvailles nécessaires.
Anahi

 

Distribution : Joos (Matthieu Jacinto) et Anahi de Las Cuevas

Soutiens :
CNAREP Quelques p'arts;  La Cascade Pôle National Cirque; Le Théâtre de Privas

 

Labo de recherche
du 5 au 11 avril à Boulieu


CONTORSION, CERCEAU AERIEN · BEAT BOX
45 mn


COLLECTIF A/R

CollectifAR Carre

Placement Libre

Expérience sur la place de chacun dans un espace commun. Invitation à se déplacer, à changer de point de vue et à se positionner autrement. Deux corps itinérants et engagés dans le mouvement, une musique classique recomposée, une prise de parole, un élan dansé, une chanson populaire, un surgissement. De cet assemblage, les lieux deviennent scènes d'exploration nouvelle et intime. Détourner, se mettre à côté, déjouer l'action, créer un décalage, sortir du cadre.


Un mot sur le Collectif : Créé en 2012 par Paul Changarnier, Thomas Demay et Julia Moncla, le Collectif A/R imagine des spectacles et des performances remettant en jeu des espaces multiples. Au plateau, dans l'espace public ou in situ, le désir d'associer la musique live et la danse contemporaine est au cœur de leur processus de création.​​ Le choix de l'espace est le point de départ essentiel pour écrire, composer, chorégraphier; une véritable matière pour faire acte de création.
 

Résidence de création
du 10 au 14 mai à l' ADAPEI de Roiffieux

 *Dans le cadre du Temp Fort Résidences de création

 


DANSE
50mn · Tout public
· jauge 120 personnes

 

www.collectifar.com
 

 

Production : Collectif A/R. Coproduction : La Manufacture - Incubateur chorégraphique Vendetta Mathea, Aurillac / Théâtre d’Aurillac - Scène conventionnée / Conseil Départemental du Cantal / La Plateforme - Cie Samuel Mathieu, Toulouse / Les Tombées de la Nuit, Rennes / Quelques p'Arts... - Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public, Boulieu-les-Annonay / Scène 55, Mougins / Pôle européen de création - Ministère de la Culture - Maison de la Danse de Lyon
Accueil en résidence :  La Manufacture - Aurillac / La Plateforme - Espace 13bis, Rieux-Volvestre / Hors Limite(s) La Friche Artistique - Cie Pernette, Besançon / Quelques p'Arts... - Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public, Boulieu-les-Annonay / Le Pacifique - CDCN, Grenoble / La Pratique, Atelier de fabrique artistique de l’Indre, Résidanses pluridisciplinaires, Vatan / Scène 55, Mougins Accueil studio CND, Lyon / Studio Lucien - Cie Propos, Lyon / Maison de la Danse de Lyon / Le Parapluie - CNAREP, Aurillac / Camp de base - KompleX KarpharnaüM, Vaulx-en-Velin Soutien Coups de Pouce - Les Amis de la Danse / Groupe des 20 - Scènes publiques Auvergne-Rhône-Alpes. Le collectif A/R est soutenu par le Ministère de la culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes au titre de l'Aide à la structuration, par la Région Auvergne-Rhône-Alpes au titre de l'Aide aux équipes artistiques, par la Ville de Lyon au titre de l'Aide au fonctionnement.

Conception, chorégraphie et interprétation : Thomas Demay et Julia Moncla.  Musique : Paul Changarnier.  Dispositif sonore et Régie son : Anouk Audart
Costumes : Emilie Piat . Extraits texte d'après Placement libre de Ella Balaert, Edition des femmes Antoinette Fouque 2016.  Regard extérieur : Sébastien Hervier et Marie-Lise Naud
Administration de production : Julie Duchènes. Production et diffusion : Marie Doré. ©Anne-Laure Etienne

Public-Acteur

Devenez Public Acteur.
Vous manifesterez ainsi votre volonté pour que Quelques p'Arts… continue d'offrir un "environnement culturel" riche, quotidien et accessible. Votre présence à chacun de nos rendez-vous, la participation active de beaucoup d'entre vous, nous encouragent et donnent du sens à notre action. D'avance, merci à tous pour votre contribution.

Recevez votre carte Public Acteur

Participez !

Cher public,
On vous le dit, la Saison se voudra active ! C'est en tout cas le leitmotiv de notre projet culturel de territoire(s) : encourager la participation active, la mobilité, l'engagement et la contribution. La contribution au projet artistique tout d'abord, par votre venue et votre qualité d'écoute lors des spectacles, ou par votre implication dans certains projets participatifs.

DÉCOUVREZ LA PROGRAMMATION !

Droits Culturels

Chers amis,
Nous vous invitons à prendre connaissance et à signer cet appel des deux mains. Le projet artistique et culturel de territoire que nous menons n’a pas d’autres objectifs. Garantir la démocratie, œuvrer pour quelle soit effective est à nos yeux de la plus haute importance. Nous sommes tous porteurs de cette responsabilité ! Séminaire Avoir envie !

Lire la suite

uelques p'Arts respecte votre vie privée

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.