Culture et Santé

En Rhône-Alpes, plusieurs institutions animent ensemble un programme "Culture et Santé" dans le but de rapprocher les établissements hospitaliers et les structures culturelles. Ce programme est mené par l'Agence Régionale de Santé et la Direction des Affaires Culturelles et la Région.

Quelques p’Arts… porte, avec différents établissements de soin et de santé, des projets Culture et Santé depuis plusieurs années, notamment sur le territoire ardéchois. 

 Quelques souvenirs de 2022...

Maison d'Accueil Spécialisé Le Rosier Blanc à Saint-Sauveur-en-Rue

En 2020, une première rencontre avec la MAS le Rosier Blanc de Saint Sauveur en Rue (Loire) avait eu lieu à l’occasion des Sérénades. Dès lors, les deux structures souhaitaient faire perdurer ce travail en commun. Après de nombreux échanges et réflexions communes, Quelques p’Arts... et la MAS ont écrit un projet artistique à destination des résident·es et du personnel soignant en collaboration avec les artistes musicien·nes et le vidéaste du Collectif VRAC.
Une dizaine de rencontres avec les résident·es, de visites à des structures extérieures (école Saint François Régis de la commune, Maison d’Assistante Maternelle), de sorties en nature et en musique, ont permis de créer des parenthèses artistiques dans le quotidien des résident·es.

Un moment de présentation commun, ouvert aux familles, à l’école, à l’EHPAD, à la MAM (Maison d’Assistance Maternelle) les P’titCatchoux et aux représentant·es de la commune a eu lieu le 20 octobre. Cette présentation sous forme de « ciné concert » a permis de montrer les images de ces rencontres, mis en musique en direct par le collectif. La suite à donner à ce projet est en cours de réflexion.


Juin 2022 : 1 jour de travail au plateau et 2 jours de rencontre avec les résident·es à la MAS.
Septembre 2022 : 2 jours d’impromptus musicaux à la MAS.
Octobre 2022 : 5 jours de rencontres, création de portraits vidéos, impromptus musicaux et rendez-vous à l’extérieur (école et Maison d’Assistantes Maternelles).
20 octobre 2022 : 1 jour de restitution publique avce 50 résident·es, 25 enfants de l’école,  6 enfants de la MAM
Au total, 73 personnes étaient présentes à la restitution.

 

WhatsApp Image 2022 10 20 at 16.42.20

 

Clinique Chiron à Annonay

En partenariat avec l’hôpital Sainte-Marie-de-Privas, Quelques p’Arts… imagine des expériences artistiques avec des résident·es de la clinique Chiron et/ou de l’hôpital de jour.
Lors du Temps Fort 2022, le CNAREP a présenté le spectacle «Exit» de Joos & Lucho devant un public de spectateur·trices et de personnes en lien avec la clinique.
Des ateliers de pratiques artistiques (certainement autour du clown et du beat box) sont prévus pour le début d’année 2023.

 

Quelques souvenirs de 2021...

EHPAD les Charmes, Satillieu : Résidence de médiation, ateliers de médiation, création documentaire sonore 21, 22, 23, 28 et 29 juin - 30 participants
Représentation des ateliers, présentation du documentaire sonore 29 juin - 79 participants

La Compagnie Tungstène Théâtre s'est installé pour quelques jours à l'EHPAD des Charmes de Satillieu pour mener des ateliers de médiation avec les résident·e·s et le personnel de santé. Au programme : récolte de témoignages, d'anecdotes et de souvenirs des résident·e·s sur le thème des bals clandestins comme force et acte de résistance. La résidence s'est clôt en musique et en danse le 29 juin, date de restitution des ateliers et de présentation du documentaire sonore réalisé par la compagnie.

 P1120744 min1   P1120756 min1


EHPAD les Charmes, Satillieu  Représentation du spectacle «Or, Là !» du Collectif du plateau (compagnie associée) sur le parvis de l’EHPAD dans le cadre de la saison et en collaboration avec l’établissement, 1er août 2021 - 390 personnes

          2021 08 01 collectifplateau satillieu18 min

Hopital de jour de la clinique chiron, Annonay : Compagnie la Stoccata
Ateliers percussions corporelles - De mai à juin 2021 >> 6 personnes de l’hôpital de jour

Représentation du spectacle «La bonne colère» à la clinique - 11 juin 2021 -  25 personnes

Jouer avec ses bottes et sa voix, avec le potentiel expressif du corps humain, à travers la voix et
la percussion corporelle ! Découvrir les sonorités du corps , le rythme naturel issu de la marche , l’articulation de rythmes corporels dans l’espace. Explorer les chemins de la voix dans le corps, les vibrations. Voici une partie des préoccupations des résidents de l'hôpital de jour de la clinique Chiron durant ces ateliers. Au fil du temps, les participants formaient une véritable bulle collective dans laquelle chacun être libre d'utiliser son corps comme un moyen d'expression.

   P1120744 min1         P1120756 min1

Parc du Pilat

Le partenariat qui unit le Parc Naturel Régional du Pilat et Quelques p’Arts... a démarré il y a 18 ans. Les évènements comme « Concerts en balades et Scènes aux champs » ou encore « Autours du Crépuscule » ont permis la complémentarité entre découverte du patrimoine naturel, culturel et humain et le spectacle vivant (théâtre, musique, danse, cirque...).

Quelques souvenirs de 2022...

En 2022, Quelques p'Arts... propose le spectacle "Cinécitéatro" de la compagnie Bis & Cie Attractions Théâtre et Cinéma en clôture de Champ Libre à Chavanay , évènement organisé à Chavanais par le Parc naturel régional du Pilat. Au programme : balade guidée, dégustation de produits locaux et déambuation théâtrale.

cineciteatro 500X500

Quelques souvenirs de 2021...

En 2021, à l’occasion de la résidence artistique « Les Bottes de 7 lieux » du Parc du Pilat, Quelques p’Arts… a invité sa compagnie associée la Tournoyante Production / Simon Carrot à présenter ses impromptus. Le temps d’une promenade sur les Crêts du Pilat, les spectateurs ont pu entrer dans l’imaginaire poétique de ce cirque nouveau, tout en admirant le long du parcours les objets nomades créés par les habitants et les collectifs Etc et SAFI. Ce projet participatif fut aussi une opportunité pour la compagnie de tester de nouvelles propositions artistiques pour sa création « Mû ».

19 juin · La Jasserie · 43 spectateurs

06-Pilat-RandoArtistesCrêts-190621P6194166-min.jpg

* Ce projet est réalisé dans le cadre de l’inter-parcs Massif central (IPAMAC), avec le soutien financier de l’État.

Agri-culturelles & Compléments d'Arts

Quelques p’Arts... dédie certains rendez-vous de sa saison aux Agri-Culturelles en partenariat avec la Presqu'île / SMAC 07 . Ces moments artistiques et conviviaux proposent d’allier la découverte de(s) spectacle(s) à dominante arts de la rue, la présentation d’un lieu et de son activité puis un temps de dégustation proposé par les hôtes. Le théâtre, la musique, la danse, le cirque... se sont frottés à l’élevage, au maraîchage, à la viticulture, à la transformation de fruits, à l’arboriculture... en offrant des rencontres singulières, riches et originales.
Les propositions artistiques de Quelques p’Arts... dans le cadre des Agri-Culturelles sont en phase avec l’ensemble de leur projet de territoire. Ainsi, elles peuvent concerner tout autant la diffusion de spectacles que l’accompagnement à la cr éation, mais aussi la médiation ou l’éducation artistique et entrer en transversalité avec les autres actions.

En 2019, la collaboration entre les structures culturelles et le collectif Agricole des Agriculturelles font des petits ! Dans le même esprit, les Compléments d’Arts… consistent à créer de nouvelles rencontres artistiques avec des acteurs économiques et sociaux, de la santé ou du tourisme... représentatifs de nos espaces ruraux. Les objectifs restent similaires : valoriser les personnes, les métiers, les lieux et les productions, favoriser leur accès, croiser les compétences et faire en commun.


Les Agriculturelles et Compléments d’Arts existent grâce au programme LEADER (Liaison Entre Action de Développement de l’Economie Rurale). Il s’agit d’un dispositif européen qui vise à soutenir le développement des territoires ruraux porteurs d’une stratégie locale de développement. Le programme LEADER est financé par le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) et en région par les collectivités, ici la Région Auvergne Rhône Alpes.

 

Quelques souvenirs de 2022...

En 2022, Quelques p’Arts... a développé ce dispositif car le CNAREP a présenté :


6 journées Agri-Culturelles avec 10 représentations

à la cave Nicolas Badel à Vernosc, au GAEC des Champs Frui’Thé à Colombier le Vieux, au Domaine Philippe Michelas à Cheminas, à la Ferme de l’Amélie à Préaux, avec Lo Gavelier à Colombier le Vieux, avec l'atelier de jus de fruits le Nectardéchois à Pailharès.


3 journées Compléments d’Arts avec 4 représentations

au Château de Lemps, au Vin'Z'ieux à Vinzieux, avec Les Amis de Veyrines à Saint-Symphorien-de-Mahun.

 

Agriculturelles - Quelques p'arts à Cheminas - juillet 2022      Claire Carpentier - Quelques p'arts à Veyrines - août 2022

WhatsApp Image 2022 08 04 at 18.16.34

 

Quelques souvenirs de 2021...

Trois rendez-vous Quelques p’Arts… en 2021 à Pailharès avec Nectardéchois, Saint-Symphorien-de-Mahun avec les Amis de Veyrines et l'Association Su Bentu et à Colombier-le-Vieux avec Lo Gavelier
Un rendez-vous durant le Temps Fort au GAEC Bruyère à Saint Etienne de Valoux

Crédit photo : Magali Stora

      0058 210917 agriculturelle Cie sismique magali stora 61 min    

  0072 210917 agriculturelle Cie sismique magali stora 8 min


                         

Ces actions sont soutenues par les "Fonds européen agricole pour le développement rural. L’Europe investit dans les zones rurales" par le biais du programme LEADER

3 logo partenaire region auvergne rhone alpes cmjn bleu gris    3 logo partenaire region auvergne rhone alpes cmjn bleu gris    13 europe engage AURA    14 leader

En Scènes, Annonay Rhône Agglo

La saison culturelle organisée par En Scènes, Annonay Rhône Agglo propose des rendez-vous toute l'année à Annonay et dans les villages avec les Scènes Nomades. En été, des rendez-vous artistiques ont lieux tous les samedi. Quelques p'Arts... participe régulièrement à la direction artistique de certains rendez-vous. 

Cette année, Quelques p'Arts... propose à nouveau des représentations en partenariat avec En Scènes, Annonay Rhône Agglo :

"Le Petit Chaperon Rouge" de la Plateforme Locus Solus dans le cadre de la Fête du Livre Jeunesse.

Le ballet-concert de "La Bande à Tyrex".

 

Quelques souvenirs de 2022...

En 2022, Quelques p'Arts... co-réalise avec En Scènes, Annonay Rhône Agglo :

"Gaia" de Lardenois & Cie dans le cadre de la Fête du Livre jeunesse · 483 spectateur·trices

"Portes ouvertes sur la ville" du Collectif bim · 322 spectateur·trices

"Mû" de la Tournoyante Production / Simon Carrot à Davézieux · 194 spectateur·trices

"Le Bal Irrésistible" de la compagnie Bringuebal · 350 spectateur·trices

 P1130412-min.JPG        

      


     

Le vin de Quelques p'Arts... et Nicolas Badel

La Bande à Badel

À LA SANTÉ DES ARTISTES !
Un coup de pouce aux artistes contre un petit coup d’vin, ça ne se refuse pas.


Voilà déjà longtemps que nous croisons le verre avec Nicolas Badel, vigneron installé dans la commune de Vernosc et producteur de vins bios. Depuis de nombreuses années, il accueille dans son domaine des représentations lors des Agri-culturelles. En fervent amateur de spectacle vivant et conscient de la difficulté que vivent les artistes émergents, il nous propose un partenariat atypiqu et généreux. Une cuvée : « Intuition · Création » pour réveiller les papilles, les pupilles et dont la moitié des bénéfices récoltés sera reversé sous forme de don aux créations émergentes portées par Quelques p’Arts... 

Spectateurs du spectacle vivant dans les espaces publics, flâneurs des chemins, professionnels du jaja ou oeno-débutants, n’hésitez plus. Vous trouverez le bon de commande directement lors de nos spectacles ou en téléchargement ici.

pdfTéléchargez le bon de commande ici


Cuvée Haut de Gamme en rouge du Domaine · IGP Collines Rhodaniennes · Tarif préférentiel 15€
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

La route des 20 d'été

Le Groupe des 20 de la région auvergne-rhône-alpes, dont fait partie Quelques p’Arts…, est constitué de lieux de création et de diffusion pluridisciplinaires et contribue à la démocratisation culturelle en favorisant l’accès du plus grand nombre aux œuvres et en accompagnant les artistes dans leurs recherches et réalisations. Installées au plus près des habitants, les scènes membres du Groupe des 20 portent une offre culturelle exigeante qui fonde souvent une première expérience de spectateur.

Formation, dialogue avec les différents réseaux professionnels, coproduction, structuration de la diffusion concrétisent la politique du Groupe des 20 en matière de spectacle vivant.

La crise sanitaire a durablement fragilisé les équipes artistiques des arts de la rue. Sur le constat d'une saison 2020 - 2021 catastrophique et avec l'aide du plan de relance impulsé par le Ministère de la Culture, le Groupe des 20 a inventé une Route d'été en juillet 2021.

Le succès de cette opération et les besoins de visiblité des compagnies, ont encouragé le Groupe des 20 à organiser une 2e édition. Elle est aussi une incitation pour certain·e·s programmateur·trices à oser les créations pensées pour la rue et les espaces non dédiés, ces spectacles qui "vont vers" le public, proposant une autre manière d'être ensemble et dont l'économie est intrinsèquement plus fragile que les productions pour la salle.

 
 

 

 

Cette année, la route d'été du Groupe des 20 a sélectionné 7 projets en création : Cie Aniki Vovo, Joana Schweizer - Un Oiseau / Cirque, Cie La Fugue, Judith Thiebaut – Nadine / Théâtre de rue, Soul Magnet, Amaury et Claire-Marie Reot - Humus / Danse, Cie Locus Solus, Thierry Venesson - Sauvage je suis un sanglier / Théâtre de rue, Les Quidams, Jean-Baptiste Duperray et Solange Hutmacher - Polynies / Théâtre et objets, Laura Tejada - Concert dans le noir / Musique, Groupe Tonne, Mathurin Gasparini - Une Soupe paysanne / Théâtre.

En 2021, la rencontre s'est déroulé au GOLA, chez Nicolas Badel et chez nous !

2021-07-08_rencontrespro152.jpg       

Avec Porte de DrômArdèche

La saison culturelle organisée par La Communauté de Communes Porte de DrômArdèche propose des rendez-vous tout l'été dans les villages de la Drôme et d'Ardèche.Quelques p'Arts... participe à certaines co-réalisation de ces évènements, notamment lors du festival "Amascène", festival de pratique amateur organisé par la Communauté de Communes

         WhatsApp_Image_2021-07-11_at_16.22.53.jpeg      WhatsApp_Image_2021-07-11_at_17.04.44.jpeg

Aussi, La communautés de commune Porte de DrômArdéche a signé une CTEAC (Convention Territoriale d'Education Artistique et Culturelle) avec la DRAC.

Quelques p'Arts... s'implique dans ces conventions à travers son action globale.

Avec le lycée Henri Laurens de St Vallier

Cette année, la compagnie Nue présentera "1ère comparution". Un spectacle pour et avec des élèves. Après plusieurs séances d’ateliers autour de l’écriture, du slam et d’apprentissage de phrases chorégraphiées, 1ere comparution aura lieu, au sein même du lycée. De quoi venir bousculer les codes de la cour de récré !

En 2021, la compagnie le Petit Théâtre de Pain vient en Drôme-Ardèche avec sa nouvelle création : "MU.e". Ce spectacl est l’aboutissement d’un processus d’écriture de 3 ans sur la thématique « parole et jeunesse ». « Dire, dire, dire et interpréter les questionnements de notre temps », voilà à quoi se sont attelés celles et ceux qui ont croisé le chemin du Petit Théâtre de Pain. Durant cette résidence de diffusion, ce sera le cas des jeunes du lycée Henri Laurens à St-Vallier qui intégreront le spectacle pour y jouer le chœur des adolescents disparus. Une participation essentielle à cette œuvre qui vise à faire parler de la place des jeunes dans la société actuelle.

Et une expérience de jeu immanquable pour ces apprentis comédiens !

Avec les écoles de Sarras, les centres de loisirs de St Rambert d'Albon, le lycée Mandailles à Chateauneuf de Galaure

les jeunes des centres de loisirs et les écoles de Sarras  ont assisté à des ateliers cirque le 18 février et
des représentations de petites formes du spectacle "Mû" de la Tournoyante Production/Simon Carrot les 22 et 23 février
(208 enfants)

       tournoyante-600X500.png

Ateliers initiation Hip Hop avce le Centre social et culturel de St Rambert d'Albon avec la Compagnie Dyptik - 16 participants

        IMG 20210825 154735 min2

Rencontre et pré-présentation du spectacle "Hiboux" de la compagnie Les 3 points de suspension avec les élèves du Lycée Mandailles à Chateauneuf de Galaure - 27 participants

2021 12 08 at 15.11.511

Public-Acteur

Devenez Public Acteur.
Vous manifesterez ainsi votre volonté pour que Quelques p'Arts… continue d'offrir un "environnement culturel" riche, quotidien et accessible. Votre présence à chacun de nos rendez-vous, la participation active de beaucoup d'entre vous, nous encouragent et donnent du sens à notre action. D'avance, merci à tous pour votre contribution.

Recevez votre carte Public Acteur

Participez !

Cher public,
On vous le dit, la Saison se voudra active ! C'est en tout cas le leitmotiv de notre projet culturel de territoire(s) : encourager la participation active, la mobilité, l'engagement et la contribution. La contribution au projet artistique tout d'abord, par votre venue et votre qualité d'écoute lors des spectacles, ou par votre implication dans certains projets participatifs.

DÉCOUVREZ LA PROGRAMMATION !

Droits Culturels

Chers amis,
Nous vous invitons à prendre connaissance et à signer cet appel des deux mains. Le projet artistique et culturel de territoire que nous menons n’a pas d’autres objectifs. Garantir la démocratie, œuvrer pour quelle soit effective est à nos yeux de la plus haute importance. Nous sommes tous porteurs de cette responsabilité ! Séminaire Avoir envie !

Lire la suite

uelques p'Arts respecte votre vie privée

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.