La Grosse Situation

LaGrosseSituation

France Profonde

Quels liens entretenons-nous avec la terre ? Qu'est-ce qui se joue sur une parcelle agricole aujourd'hui en France ? 

 

France Profonde fait entendre des points de vue qui se frottent, selon qu’on soit futur jeune agriculteur conventionnel ou future cheffe d’exploitation en permaculture; comédienne ou fille de paysans, ou les deux à la fois; artiste intervenant dans un lycée agricole pour y faire du théâtre ou directeur du-dit lycée; selon qu’on soit issue d’une dynastie de viticulteurs ou d’une lignée de chasseurs cueilleurs, cadre ou hors cadre familial, en bottes ou en chaussons… Bref, les protagonistes luttent avec eux-mêmes et avec l’urgence de creuser les questions. Nulle terre sans guerre, dit un adage. Où se situe le combat ? 

 

 

Avec le soutien de  Logo_OARA.jpg



 

Mardi 13 octobre · Pélussin
20h · RDV esplanade de la salle des fêtes (repli à l'intérieur en cas de mauvais temps)

 

Mercredo 14 octobre · Pélussin
20h · RDV esplanade de la salle des fêtes (repli à l'intérieur en cas de mauvais temps)

 

Jeudi 15 octobre · Colombier-le-Vieux
20h · RDV esplanade de la salle des fêtes (repli à l'intérieur en cas de mauvais temps)

 

Vendredi 16 octobre · Colombier-le-Vieux
20h · RDV esplanade de la salle des fêtes (repli à l'intérieur en cas de mauvais temps)
En partenariat avec Lo Gavelier

 


 

THEÂTRE
1h30 · dès 12 ans · Jauge limitée

 

Gratuit - Réservation au 04 75 67 56 05

 


 

www.lagrossesituation.fr

 

     

  

de Alice Fahrenkrug, Bénédicte Chevallereau, Cécile Delhommeau ; avec Alice Fahrenkrug, Bénédicte Chevallereau, Clovis Chatelain ; mise en scène La Grosse Situation ; mise en jeu et collaboration artistique Lucie Chabaudie ; construction et technique Clovis Chatelain ; regards extérieurs Cyril Jaubert, Chantal Ermenault, Christophe Chatelain, Mariya Aneva, Dominique Unternehr ; complicités Benoît Gasnier, Guénolé Jézequel, Pépito Matéo, Sébastien Barrier, Laure Terrier, Julien Fournet.

production La Grosse Situation ; coproduction et soutiens OARA, Le Sillon Scène conventionnée pour le théâtre dans l’espace public, l’Atelline lieu de fabrique des Arts de la rue Languedoc, Iddac, Agence culturelle de la Gironde, Le Liburnia ville de Libourne,Pronomade(s) CNAR, Carré-Colonnes scène cosmopolitaine, Saint-Médard et Blanquefort, Hameka Fabrique des arts de la rue, Communauté de Communes Errobi, Adami, Sacd, Spedidam, le Séchoir-Scène conventionnée de St Leu-île de la Réunion, le Strapontin Pont Scorff, Cdc Lodévois et Larzac, association Mélando, le Quai des rêves Lamballe, le Champ de foire-Saint André de Cubzac, Legta de Libourne- Montagne, CRARC, conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, ville de Bordeaux, conseil départemental de la Gironde ; aide à la création Drac Nouvelle-Aquitaine, fonds de soutien à la création de la mairie de Bordeaux ; aide à l’écriture association Beaumarchais. 

Douter de mes propres appuis · La Méandre

Douter de ses propres appuis

Ce spectacle est une mise en actes et en mouvements. Il est une expérience qui joue avec les codes des arts de la rue et la place du spectateur. C’est un terrain de jeu à ciel ouvert où les contraintes de l’espace public sont mises à l’épreuve, et sur lequel le comédien joue avec les flux, les focus et les échelles de la ville. Les corps sont sollicités, ils portent, manipulent des matériaux jusqu’à se transformer eux-même en matière, créant ainsi une succession d’images inédites. C’est une proposition de spectacle solo qui se transforme en spectacle participatif.  Douter de mes propres appuis est un point de départ, un chantier ouvert aux spectateurs, aux passants.



 

SAMEDI 1er AOÛT · ST JULIEN-MOLIN-MOLETTE
19h30 · Place des 6 fontaines

 


DÉRANGEMENT URBAIN
45mn · Tout public


 

www.lameandre.org

 

 

mise en Scène Manuel Marcos, Guilhem Bréard ; avec Manuel Marcos ; construction Mathieu Fernandez.

 

Résiste · Les filles du renard pâle

 

Résiste

Pièce pour Fil Instable, musique viscérale, technicien engagé, funambule secouée.
Une funambule évolue sur un fil à grande hauteur mais le fil est instable.
La musique en live s’accroche à son souffle et ne peut pas tomber.
Chacun résiste à sa façon dans une lutte absurde comme cri de liberté. 
Quoi qu’il arrive, rester sur ce Fil Instable, sur le fil du rasoir. Ne jamais poser le pied au sol, parcourir ce chemin semblable à la vie où se succèdent les risques à prendre, le tout en musique. Surtout ne rien lâcher, résister, rester libre !

Combinant la pratique du fildefériste à celle du funambule, Johanne Humblet devient ici « filambule », marche en rythme et danse, à la fois libre et solide, enracinée sur son fil. En guerrière, elle brave la pesanteur quand celui-ci s’affaisse, s’incline et s’assouplit... A ses côtés, sur la terre ferme, la musique en live s’accroche à son souffle et une chanteuse/un chanteur joue avec ses tripes. Un rock vibrant pour un nouvel équilibre.

Ces deux personnages évoluent en parallèle… Mais s’influencent, qu’ils le veuillent ou non !

 

Mercredi 19 août · Annonay
20h30 · Place des Cordeliers

 

Jeudi 20 août · Epinouze
20h30 · Parking complexe sportif


FUNAMBULE ET ROCK'N'ROLL
40mn · Tout public


 

https://www.lesfillesdurenardpale.com/

 

 

de et avec : Création collective sous la direction artistique de Johanne Humblet - Collaboration à la mise en scène : Yann Ecauvre - Collaboration artistique : Maxime Bourdon - Création musicale : Deadwood - Funambule : Johanne Humblet - Chanteuse.eur : Violette Legrand / Johann Candoré / Djeyla Roz - Régie son : Jérémy Manche / Mathieu Ryo / Léa Lachat / Johan Caballé - Régie plateau, régie générale, construction : Steve Duprez - Création lumière : David Baudenon, Clément Bonnin - Costumes : Solenne Capmas - Chausson de fil : Maison Clairvoy - Construction Fil Instable : Sud Side - Réalisation teaser : Thomas Bailly - Graphisme, illustration : Virginie Fremaux - Presse : Elektronlibre - Olivier Saksik, Manon Rouquet - Administration, production : Bérénice Riollet - Logistique : Romane Vanderstichele.

partenaires : Aide à la création : Ministère de la culture - DGCA / DRAC Grand-Est / Région Grand-Est / Département de la Marne - Coproductions et accueils en résidence : Bonlieu, Scène Nationale d'Annecy / Furies - PALC, Pôle National des Arts du Cirque et de la Rue en Préfiguration / Cirque Jules Verne, Pôle National des Arts du Cirque et de la Rue d'Amiens / CIRCA, Pôle National Cirque Auch / La Verrerie, Pôle National Cirque Occitanie - Coproduction et préachats : Éclat(s) de rue - Ville de Caen / Les Halles de Schaerbeek - Bruxelles - Soutiens et accueils en résidence : La Cascade, Pôle National Cirque Ardèche-Auvergne-Rhône-Alpes / Cirk’éole / Le Boulon, Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public / Académie Fratellini - Soutiens et préachats : Scènes de rue de Mulhouse - Soutiens particuliers et mécénat : Fondation familiale Fischer / Crowfunding.

Lettre ouverte de l'association des CNAREP

LeFourneau CarteFrance CNAREPcrédit illustration: le fourneau.com  

 

PENSER LE PRESENT IMAGINER L’AVENIR

L’association des Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l’Espace Public apporte son soutien – fort et entier – à l’ensemble des professionnels, artistes et techniciens (…) qui structurent le paysage des arts de la rue et de l’espace public depuis des décennies. La terrible épidémie du Covid-19 que la France subit actuellement est une épreuve pour nous toutes et tous et nous encourage encore plus à penser le présent d’abord, mais aussi à imaginer l’avenir. Car dans l’avenir, nous avons le devoir de nous projeter. « Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile de danse » comme l’écrivait Nietzsche.

Aussi, face à la terrible épreuve liée au Covid 19 que nous traversons, seule la volonté commune de dépasser nos inquiétudes et de proposer des solutions anime notre association des Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l’Espace Public.

Nous saluons les décisions rapides prises par le Ministère de la Culture et ses directions régionales, par les Régions, les Départements ou encore les Métropoles, Communautés d’agglomération et les Villes qui ont – de toute évidence – apporté des premières réponses à cette crise sanitaire inédite.

Pour autant, de cette crise unique vont jaillir sans doute demain des crises sociales, humaines, économiques, territoriales et politiques. Ce sont toujours des cicatrices mal refermées dont le corps dans son ensemble souffre :il nous faudra veiller ensemble à panser nos plaies. Nous n’oublions pas que c’est dans le Département de Seine Saint Denis – l’un des plus pauvres de France – que le Covid 19 fait le plus de morts.

Nous saluons toutefois les formidables élans de solidarités et d’humanités qui apparaissent en ces périodes de confinement. La réalité et les valeurs de nos territoires se mesurent aussi en ces instants.

Consciente de son rôle dans la structuration du champ artistique des arts de la rue et de l’espace public, l’association des 14 CNAREP tient à exprimer toute sa solidarité avec l’ensemble des artistes et intermittents du spectacle sans lesquels nos aventures ne pourraient s’imaginer et se réaliser sur nos territoires urbains et ruraux.

Nous nous engageons ainsi à prendre notre part de responsabilités afin de pouvoir apporter des réponses positives aux équipes artistiques que nous avions prévu de programmer ou d’accompagner notamment d’un point de vue financier, et ce même en cas d’annulation sans report.

Aujourd’hui, les enjeux sont multiples, tant pour la survie de la création en espace public que pour les outils de travail que sont les CNAREP. Aussi, nos préoccupations sont nombreuses, pour demain :

Le secteur des arts de la rue et de l’espace public fait partie de ceux qui sont le moins dotés notamment par le Ministère de la Culture et il devra faire face malgré tout car demain, les publics seront à nouveau (et c’est ce à quoi nous aspirons) très nombreux dans nos espaces publics, désireux de voir des spectacles et de partager des émotions en groupe.

Néanmoins, nous nous interrogeons – à l’heure où de nombreux festivals de printemps et d’été (Les Turbulentes, Viva Cité, les Rencontres d’ici et d’ailleurs…) sont annulés et où nos saisons territoriales subissent le même sort, à l’heure où nous ne savons toujours pas si les festivals de Chalon ou d’Aurillac pourront exister, à l’heure aussi où de nombreuses résidences de création sont annulées et en attente de report, à l’heure enfin où les artistes et technicien.nne.s, les intemittent.e.s de notre pays ne peuvent plus travailler – sur ce qu’il adviendra de notre secteur.

Ce coup d’arrêt nous expose – à l’instar de l’ensemble des acteurs du spectacle vivant – à de graves difficultés. Aussi, nous appelons ce jour tous nos partenaires à poursuivre avec nous les efforts pour trouver les solutions et les moyens nécessaires à la relance de notre secteur dans les semaines et les mois à venir. Parce que l’art et la culture font partie des besoins vitaux de nos concitoyens et doivent survivre à cette pandémie pour remplir leurs missions d’intérêt général et d’utilité sociale. C’est aussi l’ensemble des viviers économiques qui compose nos territoires qui va être durablement et profondément impacté.

Enfin, nous appelons le gouvernement à ne pas surenchérir sur les enjeux sécuritaires. Les conséquences post attentat de 2015 ont eu de graves effets tant sur la création en espace public que pour les organisateurs. Il serait insupportable qu’à la crise sans précédent que nous traversons s’ajoutent des mesures qui tueraient nos modes d’expressions.

Imaginons demain les désirs forts des publics, des auteurs, des acteurs, des metteurs en scènes… de travailler dans l’espace public, dont l’ensemble des Français aura été privé dans le cadre du confinement, imaginons les réalités de nos sociétés post Covid 19 où les arts de la rue et de l’espace public sauront – comme ils ont toujours su le faire – amener du rêve et de la poésie, imaginons enfin les effets désastreux pour l’ensemble de notre secteur si nous ne pouvions pas répondre à ces défis.

Pour l’association des CNAREP,
Mathieu Maisonneuve - Président

 

L’Abattoir, Chalon-sur-Saône
L’Atelier 231, Sotteville-lès-Rouen
Les Ateliers Frappaz, Villeurbanne
Le Boulon, Vieux-Condé
Le Citron Jaune, Port-Saint-Louis-du-Rhône
Le Fourneau, Brest
Lieux publics, Marseille
Le Moulin Fondu, Garges-lès-Gonesse
La Paperie, Angers
Le Parapluie, Aurillac
L’Usine Tournefeuille
Pronomade(s) en Haute-Garonne
Quelques p'Arts…, Boulieu-lès-Annonay
Sur le pont, La Rochelle                 

THEATRE DE CANIVEAU

TheatredeCaniveau

En attendant le 3ème Type

L'apocalypse c'est pour demain. Il va falloir apprendre à survivre, à manger de la chenille, à ramper sans les bras, à marcher sans les yeux, à parler le martien et à éviter les météorites. Pour cela, nos deux compères vous présentent leur entraînement, leur équipement et leur philosophie de bunker. Racistes malgré eux, homophobes par ignorance, misogynes par principe, ils attendent inexorablement l'apocalypse comme on attend à Pôle Emploi. Avec un peu de chance, leur vie va changer...



 

Résidence de création
du 15 au 19 avril à Boulieu

Présentations publiques
Samedi 18 avril · Annonay
16h · Parking des consuls
Compléments d'Arts... à la rencontre du Collectif Centre Ancien

Dimanche 19 avril · St Symphorien de Mahun
17h · Devant la salle des fêtes

 

CTEAC > Le théâtre de caniveau ira à la rencontre des collégiens de st sorlin en valloire en proposant des ateliers théâtre et une présentation scolaire de cette nouvelle création

 


THEATRE CLOWNESQUE
1h · Tout public


 

theatredecaniveau.net
 

 

de et avec Guy, Juliette Zollkau Roussille ; soutiens Département de l'Ardèche, la Cascade, Quelques p'Arts…CNAREP, Dac Guyane, Cie Malabarouf, La Palène

GROUP BERTHE

GroupBerthe

Spectacle annulé 

Silence Féroce, 

T'oublieras pas de bien fermer ta gueule

Un trio et une voiture interrogent les rapports entre les êtres et mettent en scène le silence, sa possibilité, ses composantes, ce qu'il souligne, ce qu'il implique, ce qu'il tait et ce qu'il dit. Une suspension qui laisse une grande place à l’écoute des autres, des corps, de son espace, public ou privé. Le silence n’existe pas, mais il est possible de lui faire une place, sa place. Toujours avec énergie et humour le Group Berthe s’en empare avec passion.



 

Résidence de création
du 3 au 14 mai à Annonay, Varagnes

en partenariat avec les Amis de la fondation Seguin

Fondation Seguin

Présentations publiques
Vendredi 8 mai · Annonay
19h · Domaine de Varagnes

Samedi 9 mai · Charnas
19h30 · Place du 8 mai
· Agri-Culturelles ·


DANSE THEATRE
1h · Dès 10 ans


 

www.groupberthe.fr
 

 

de Christine Maltete-Pinck ; avec Marie Rondeau Christine Maltete-Pinck, Eric Bernard ; créateur sonore Mathias Delplanque ; regards extérieurs Audrey Bodiguel, Sigrid Bordier, Alexandre Markoff ; costumes Corinne Paupere

ADHOK

Adhok 2

Spectacle annulé 

Qui Vive 

Avec « Echappées belle », la question centrale était : qu’est-ce que vieillir aujourd’hui ?

Avec « Immortels », la question centrale était : Qu’est-ce qu’être jeune aujourd’hui ? 

Avec « Qui vive », troisième volet de la trilogie, la question est : Que se passe-t-il entre 30 et 60 ans ?

Et puisque qu’ils sont précisément de la génération au cœur de cette nouvelle histoire, Doriane Moretus et Patrick Dordoigne en seront les interprètes ! Ils nous plongent dans l’intime d’un couple et d’une famille à travers ces 30 dernières années. Du départ des enfants du foyer familial, à l’accompagnement des parents dans leur grand âge et à la perspective de départs bien plus définitifs… l’histoire avance dans le temps au rythme de son déplacement dans l’espace public. Notre conscience s’aiguise, celle du temps qui passe… alors que tout reste à inventer encore…



 

Résidence de création
du 17 au 21 juin à Boulieu

Présentations publiques
Samedi 20 juin · Annonay
19h30 · Place Gaston Nicod

Dimanche 21 juin · Vion
17h · Centre du Village

 


DANSE THEATRE
1h · Tout Public


 

www.adhok.org
 

 

de et avec Doriane Moretus, Patrick Dordoigne ; assistante à la mise en scène Marine Garcia ; conseil artistique Gaëlle Vanoudenhoven ; technique Achil Bras, Antoine Moriau, Séverine Rovel ; scénographie Yanosh Hrdy ; costumes Magalie Castellan ; vidéos Vincent Muteau ; photos Bruno Maurey ; diffusion Hélène Bourdon, Paco Bialeck ; administration Thérèse Fabry, Corinne Tyack

Résidences, aide à la création, soutiens Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l'Espace Public  l'Atelier 231 Sotteville-lès-Rouen, le Fourneau  Bretagne, Le Boulon Vieux condé,  Sur Le Pont La Rochelle, La Paperie Saint Bartelemy d'Anjou, Quelques p'Arts...Boulieu-lès-Annonay, les atelers Frappaz  Villeurbanne, Théâtre au Fil de l'eau, Mairie de Pantin, ville de Saint-Hilaire de Riez, la Tranverse  Corbigny,  festival Les Années Joué  mairie de Joué - Lès- Tours, le 37ème Parallèle, fabuleuse manufacture de spectacles vivants Tours ; Sacd  Ecrire pour la rue, la Drac Ile de France 

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