Compagnie Amare · Vertiges

radio tutti carreSylvain Faisan

Compagnie AMARE · Vertiges

RESIDENCE DE CREATION
Résidence à Quelques p'Arts... du 2 au 10 février

Au son d’une musique Live, un espace mouvant et éclaté, des restitutions de vie intimes et des corps dansants enflammés; une performance absurde. Vertiges, c’est quatre personnes qui se mettent à nu, se dévoilent, éprouvent et risquent la dissidence, assumant leur fragilité. Ielles cherchent à raconter à travers le corps et une parole directe l’adrénaline de cet état de cet instant suspendu quand on se retrouve à faire quelque chose d’incongru, impensable, inavouable, pour se sentir en vie. Ielles décortiquent comment nous risquons nos vies chaque jour. Pour en venir à célébrer l’instant, l’instant présent, le maintenant. La nouvelle création de la Compagnie Amare porte sur la prise de risque et l’intensité de la vie, cet étrange paradoxe qui fait que l’on vit nos vies à fond tout en sachant qu’on va mourir. Sur la question du franchissement de la limite, le dépassement de soi. Sur le risque comme tentative de pied de nez à la peur. Nous posons et exposons des questions intimes et personnelles dans un espace public. De quoi essaie-t-on de se défaire pour se sentir vivant(e)s pleinement ? Qu’est-ce-qui nous rend heureux/ses ? N’est-ce-pas pour se sentir moins mourir que nous cherchons à vivre des choses fortes et intenses ? Nous évoquons cette question du rapport à soi, nos désirs d’affranchissement, de liberté et de vie. L’intensité, au-delà du sujet, est présente dans la forme elle-même, car le rythme de l’écriture et de la musique live nous permet de garder le public en haleine. Puisant dans notre désir de vie, de dissidence et d’amour du risque, nous explorons les analogies du «souffle réanimant nos espoirs» dans une ambiance extravagante et gorgée de musique entêtante.

La compagnie

La Cie Amare dirigée par Amandine Vandroth est née suite à la rencontre entre elle et Maeva Lambert au sein d’un programme professionnel de danse/performance appelé Performact. Au fil de ce workshop, elles collaborent avec des chorégraphes belges et portugais, notamment issus d’Ultima Vez Cie, de Wim Vandekeybus. C’est en mars 2017 qu’elles entament un travail conjoint sur base d’improvisations. Leur attachement aux pratiques chorégraphiques et théâtrales sur plateau doublé d’un goût prononcé pour le décloisonnement artistique les mènera tout droit à l’espace urbain, dans lequel naîtra un premier spectacle, Quizàs, cocréé avec Florent Hamon en assistant mise en scène et Elodie Quenouillère à la dramaturgie, qui a joué 130 fois depuis sa première en avril 2018 à Châlon-en-Champagne. Amare s’empare de sujets et de thèmes fondateurs de la société contemporaine, tels que l’amour, la peur, le risque, le féminisme pour les faire siens, les décortiquer et les pimenter d’ironie, de poésie. Une compagnie mettant au diapason l’art performatif, le théâtre politique, le sens de la dérision et la liberté de ton. Amandine Vandroth est à la fois chorégraphe, metteuse en scène, danseuse et comédienne. Son (ses) obsession(s) réside(nt) non seulement dans la construction de dialogues passionnés entre les disciplines existantes, mais surtout dans l’invention de formes théâtrales griffonnées au fil et à la mesure de protocoles d’essais et de recherche artistique et sociologiques. Ici s‘entrechoquent oralités, corps chorégraphiés, montages sonores issus d’interviews et de rencontres préalables, musique DJ en Live. Le tout est épaissi d’inspirations littéraires et cinématographiques. Élaborant jour après jour un langage issu de sa rencontre avec les autres personnes de la Cie, découlant de leurs cultures et de leur parcours respectifs, elles et ils s’entêtent, à travers les projets de la Cie Amare, à faire parler le corps et à faire danser la voix. Le «collectif» affirme un goût renouvelé pour le transdisciplinaire et les œuvres collaboratives.

Suivre la compagnie :
https://www.facebook.com/vandrothlambert/
https://compagnieamare.wixsite.com/compagnie-amare

 


 

 

 

 

Le Cri de la Fourmi · Une Balade

radio tutti carreSylvain Faisan

Le Cri de la Fourmi · Une Balade

RESIDENCE DE CREATION

Résidence au Théâtre des Cordeliers... du 19 au 22 février
Coréalisation : En Scènes, Annonay Rhône Agglo

UNE BALADE,
danse et récit de la mort d’un enfant, à jouer en extérieur pour le rendre public

Une balade pour mon fils.
Il me semble que la plupart des mères aiment parler de leurs enfants, qu’ils soient vivants ou qu’ils soient morts.
Il y a d'abord eu la nécessité de prendre l'espace de ce vide entre lui et moi, à défaut des cris, je l'ai rempli avec des mots.
Il y a aussi, la volonté de faire savoir à une société sourde à la maladie, sourde à la mort, que tout cela, même si bien caché, existe.
Si mon corps garde quelques traces attestant de la naissance de Joannès, mon corps ne garde aucune trace de sa mort.
Composer une danse à partir d’un long poème écrit après sa disparition, en convoquant ma mémoire corporelle.
Rencontrer d’autres mères, par des cycles de pratiques chorégraphique, mettre en relation nos gestes, puis en devenir l’interprète.
Tenter de passer d’une histoire intime à une histoire commune.

La compagnie

Basée en Ardèche (07) et crée en 2006, l’association a souvent porté des projets plus gros qu’elle, son but est de promouvoir l’accès à tous aux pratiques artistiques et littéraires comme de soutenir la création artistique sans restriction de forme. Son principal terrain d’action est : toutes les zones rurales du monde.
Nous proposons des spectacles tout publics, de sortir de la boite, d’installer le spectateur en extérieur, de jouer avec les points de vue du territoire déployer devant nous.
Des projets initiés par Amandine Dorel, danseuse et chorégraphe, Emilie Dorel, auteure et agricultrice, Jeanne Robert, danse et vidéo, Johanna Autin, plasticienne, Clémentine Chapon, plasticienne textile. Des projets interprétés par Mélusine de Maillé, Laurent Chanel, Audrey Hoch, Etienne Caillard, Perrine Dages-Desgranges Blanche Bonnaud et filmés par Matthieu Quillet, vidéaste.

Suivre la compagnie :
http://lecridelafourmi.yo.fr/

 

 


 

 

 

 

La Belle Trame · Frou-Frou

radio tutti carreSylvain Faisan

La Belle Trame · Frou-Frou, Rétropédalage historique pour en découdre avec la robe

RESIDENCE DE CREATION

Résidence au Théâtre des Cordeliers... du 19 au 23 février
Coréalisation : En Scènes, Annonay Rhône Agglo

La couture à la force du mollet ! C'est la proposition de deux costumières-comédiennes, Amarine et Charlotte. Accompagnées de leur étrange vélo-couture, nos deux héroïnes ont une mission : celle de raconter l’histoire du costume féminin, de l’antiquité jusqu’à nos jours. Mais elles n’y arriveront pas seules car il leur faudra parfois composer avec la complicité du public qui viendra actionner la machine à coudre en pédalant sur le vélo ! Ainsi secondées, elles déploient alors toute l’énergie nécessaire afin de créer un unique costume évolutif. Celui-ci, dans une transformation perpétuelle, traversera les siècles en prenant la forme des tenues d’époques les plus connues, le tout agrémenté d’anecdotes aussi étonnantes que secrètes.
L’histoire du costume, ici féminin, raconte comment notre société existe et s’exprime, avec ses croyances, ses attentes et ses représentations. La mode est en perpétuelle mutation, faite de cycles et de recyclages constants. Cela témoigne de notre riche passé et nous pousse vers nos idéaux contemporains.

La compagnie

La Belle Trame est une compagnie ardéchoise dont les axes de travail sont la couture, le costume et le mouvement.

Suivre la compagnie :
https://www.facebook.com/labelletrame.fr
https://www.labelletrame.fr/

 

 

 


 

 

 

 

Collectif du Prélude · Tempête

radio tutti carreSylvain Faisan

Collectif du Prélude · Tempête

RESIDENCE DE CREATION

Résidence à Quelques p'Arts... à Boulieu du 10 au 16 mars

Le collectif du Prélude adapte "La Tempête" de Shakespeare resserré autour d’une intrigue principale avec une grande liberté de ton, d’improvisation. Deux histoires se font entendre celle des personnages de "La Tempête" et celle des comédien·ne·s qui traversent leur propre tempête. Six interprètes se démènent comme iels peuvent pour faire entendre les mots de Shakespeare alors qu’iels se font déborder par les dysfonctionnements techniques.

Distribution

Mise en rue : Maxime Coudour et Fanny Imber, Dramaturgie : Sophie Anselme, Comédien-nes : Sophie Anselme, Maxime Coudour, Fanny Imber, Claire Marx, Jean-Benoît Terral, Martin Verschaeve, Scénographie : Benjamin Lebreton, Costumes : Fanny Veran, Création sonore : Vivien Lenon, Directeur technique de création : Balyam Ballabeni.


La compagnie

Le Prélude, c’est l’histoire d’une complicité artistique entre Sophie, Maxime et Fanny qui s’intéressent à la façon de mettre l’humain, le collectif mais aussi le texte au centre de ses recherches. 2012 : AVARE, premier volet de notre diptyque autour de Molière. Dans ce spectacle, les comédien.nes ont appris tous les rôles, c’est au public de choisir la distribution. En 2014 DOM JUAN voit le jour. Le Collectif y explore les méandres de la manipulation. Nous lançons un nouveau projet en 2018 : ROUTE 1, de l’autrice québécoise, Carole Fréchette. Nous y partageons l’obsession d’avancer à plusieurs comme unique certitude. Fort-es de nos rencontres, de nos expériences, une nouvelle création marque l’année 2020 : LITTORAL de Wajdi Mouawad, projet ambitieux en 3 épisodes de 45min pour 3 endroits de la ville. Un tournant esthétique pour le Prélude qui s’entoure pour la première fois du scénographe Benjamin Lebreton avec qui il poursuivra sa collaboration sur le prochain spectacle de 2024 : TEMPÊTE.

Suivre la compagnie :
https://www.collectifduprelude.com/

Avant de leur souhaiter bon vent, l’équipe de Quelques p’Arts... a pris une photo avec le Collectif devant leur superbe décor !

Photo groupe Coll prelude 

 


 

 

 

 

Radio Tutti

radio tutti carreSylvain Faisan

RADIO TUTTI

Radio Tutti · L’extrabal quadriphonique
Porteur du projet : SMAC 07, en partenariat avec Quelques P’Arts... 
Pauline Rivière et Pierre-Alexis Lavergne sont les co-directeurs artistiques de Radio Tutti, né en 2016. Ils partagent l’envie de fusionner les danses et musiques traditionnelles du Sud de l'Europe avec les musiques dites actuelles tels que le rock, l'électro et le hip-hop. Leurs concerts sont conçus comme des bals, mêlant l'énergie puissante des musiques traditionnelles à l'innovation des dispositifs électroniques pour créer des moments de danse et de musique uniques.

La résidence de création sera une expérience immersive alliant son et visuel en quadriphonie électronique, fusionnant virtuel et réel grâce à la participation active de fanfares, chorales et musiciens amateurs. L'objectif est de placer le public danseur au cœur de cette expérience. 

La création sera montrée au public en mai 2024 avec Quelques p’Arts... en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental et la MJC d’Annonay.

APPEL A PARTICIPATION

Dans le cadre de son dispositif "Artistes associés", la SMAC 07 lance un appel aux habitants pour le montage d’un spectacle participatif !
Dans le cadre de son dispositif «Artistes associés», la SMAC propose un projet ouvert aux habitants du bassin d’Annonay. Il s’agit de consituer deux ensembles éphémères : voix et percussions, pour participer à l’élaboration d’un Extrabal participatif. Ce projet ambitieux porté par la SMAC 07 dans le cadre de son dispositif « Artistes Associés » convoque à la fois création, médiation et diffusion, et s’étend sur une saison complète réunissant de nombreux partenaires. Les artistes musiciens sont immergés sur le territoire ardéchois et travaillent au long cours avec plusieurs types de publics : musiciens, chanteurs et danseurs amateurs, pour aboutir ensemble à la création unique  d’un Extrabal trad participatif élaboré avec la Maison des Musiques et des Pratiques Amateurs et la MJC d’Annonay, dont les représentations auront lieu les 17 et 18 mai 2024 à Limony et Annonay, coproduites par Quelques p’Arts...
• 3 répétitions les mardis de 18h à 20h30 : 19 mars, 30 avril et 14 mai 2024, pour
construire ensemble le spectacle.
• 2 représentations : les vendredi 17 et samedi 18 mai 2024.
 
+ d'infos sur la compagnie
Pauline Rivière et Pierre-Alexis Lavergne sont les co-directeurs artistiques du groupe Radio Tutti, né en 2016 de l’envie commune de deux groupes de faire se rencontrer les danses et musiques traditionnelles du Sud de l’Europe avec le grand monde des musiques dites actuelles : rock, électro, hip-hop. Les concerts sont envisagés comme des bals, pour créer des moments de musique et de danse qui mêlent l’énergie ancestrale et puissante des musiques traditionnelles aux possibilités infinies de création qu’offrent les dispositifs électroniques.

CONTACT : Sophie BELLENGER · 06 64 84 16 95 · Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

 

Résidence de création du 22 au 26 janvier 
à Quelques p'Arts... Boulieu les Annonay

Représentation le 17 et 18 mai, horaires et lieux à venir !


 

Public-Acteur

Devenez Public Acteur.
Vous manifesterez ainsi votre volonté pour que Quelques p'Arts… continue d'offrir un "environnement culturel" riche, quotidien et accessible. Votre présence à chacun de nos rendez-vous, la participation active de beaucoup d'entre vous, nous encouragent et donnent du sens à notre action. D'avance, merci à tous pour votre contribution.

Recevez votre carte Public Acteur

Participez !

Cher public,
On vous le dit, la Saison se voudra active ! C'est en tout cas le leitmotiv de notre projet culturel de territoire(s) : encourager la participation active, la mobilité, l'engagement et la contribution. La contribution au projet artistique tout d'abord, par votre venue et votre qualité d'écoute lors des spectacles, ou par votre implication dans certains projets participatifs.

DÉCOUVREZ LA PROGRAMMATION !

Droits Culturels

Chers amis,
Nous vous invitons à prendre connaissance et à signer cet appel des deux mains. Le projet artistique et culturel de territoire que nous menons n’a pas d’autres objectifs. Garantir la démocratie, œuvrer pour quelle soit effective est à nos yeux de la plus haute importance. Nous sommes tous porteurs de cette responsabilité ! Séminaire Avoir envie !

Lire la suite

uelques p'Arts respecte votre vie privée

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.