Jeanine Machine · Le Pédé

Lezard bleu 500X500

Le Pédé
Création mai 2023

Coproduction Quelques p'Arts...

Dans l’espace public, un homme nous raconte les luttes qui ont fait l’histoire de la culture homosexuelle du 20ème siècle et qui participent à la culture queer d’aujourd’hui. Il traverse le temps pour redonner vie aux pionnier et pionnières des soulèvements sociaux qui ont construit le mouvement. Dans cette mise en scène de Sarah Dougas Marzouk (Marzouk Machine), nous sommes conviés à une marche qui s’apparente à celle des fiertés. Un spectacle à mi-chemin entre une quête collective, un documentaire et une manifestation.

*Spectacle accueilli en partenariat avec Superstrat - Parcours d’expériences artistiques (42)

 

Avec Jeanine Machine et Locus Solus, les élèves de l’atelier théâtre du collège Denis Brunet (St-Sorlin-en-Valloire) s’interrogeront sur le thème du corps : son identité, ses modification, son respect. Un projet qu’ils prennent à bras le corps grâce à la pratique théâtrale ! 

 

Un mot sur la compagnie :

Le collectif Jeanine Machine est né d’urgences. Celle de créer des spectacles en espace public qui mettent en jeu des sujets d’actualité, de prendre des risques en amenant dans la rue des sujets sensibles, d’écrire des spectacles qui mêlent intime et politique. Le collectif Jeanine Machine est né de l’envie de mettre en rue des pavés dans la marre, pour laisser émerger dans le tumulte urbain des moments de réflexion et de poésie. Jeanine Machine écrit des spectacles incisifs, déroutants et percutants. La première création du Collectif s’appelle « Le Pédé », mise en scène par Sarah Daugas Marzouk (Marzouk Machine), assistée de Marlène Serluppus.


Pensez au covoiturage : vous pouvez inscrire votre trajet pour venir et covoiturer avec d'autres spectateurs et spectatrices en vous inscirvant sur la plateforme de covoiturage régionale juste ici. 

Création collective dirigée par Brice Lagenèbre. Écriture : Brice Lagenèbre, Sarah Daugas Marzouk et Marlène Serluppus. Mise en scène : Sarah Daugas Marzouk, assistée de Marlène Serluppus. Jeu : Brice Lagenèbre. Production-diffusion : Esther Hélias. Production déléguée – administration : J’aime beaucoup ce que vous faites

 

 

Création soutenue par  : DRAC Auvergne Rhône-Alpes ; Préfet de la région Auvergne Rhône-Alpes, Prendre l'air – L'été culturel ; Quelques p’Arts… Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP) Boulieu-lès-Annonay en partenariat avec Superstrat, Atelier de Fabrique artistique, Saint-Bonnet-le-Château (42) ; Pronomade(s) en Haute-Garonne CNAREP, Encausse les Thermes (31) ; Le Boulon CNAREP, Vieux-Condé (59) ; Les Ateliers Frappaz CNAREP, Villeurbanne (69) ; Le Moulin Fondu CNAREP, île-de-France, Garges-lès-Gonesse (95) ;Théâtre de Givors – Festival Les Hommes Forts, Givors (69) ; Rudeboy Crew, Le Bleymard (48) ; La Vache qui rue, Moirans en Montagne (39) ; La Laverie, Saint-Etienne (42) ; La Gare à Coulisses, Eurre (26).


 

 

En résidence de création du 20 au 24 mars

 

En résidence de diffusion du 24 au 28 avril

 





 

Théâtre de rue · 1h30 · Dès 10 ans · Gratuit

*Sorties de résidence*

 



 

la Volubile · Hôtel Cosmos (résidence)

Lezard bleu 500X500

HOTEL COSMOS

Deux clowns, Freddy et Fritz, se retrouvent dans le hall inhabité d’un hôtel. Dans l’attente très hypothétique d’une chambre, les deux personnages tentent inlassablement de donner vie à ce lieu abandonné. Peu à peu, ce jeu leur échappe pour les amener dans un espace traversé par une foule de souvenirs imagés. Est-ce que Freddy et Fritz croient encore pouvoir obtenir une chambre, ou est-ce qu’ils sont seulement en train de « jouer à l’hôtel » ?


C’est à un voyage immobile, au cœur de leur solitude, auquel nous invitent les protagonistes. A la fois pathétiques et ridicules, dans des situations comiques et loufoques, ils nous émeuvent par leur optimisme comme deux enfants qui jouent et réinventent un monde apparemment disparu.

 

La Volubile présente ces sorties de résidence en vue de jouer pour le festival  d’Avignon 2023, soutenez-la en assistant au spectacle !

 

 

 

 

 

 

Un mot sur la compagnie :

La Volubile propose des formes et déforme des situations théâtrales sur scène et dans la rue. Elle explore un langage sonore et visuel à caractère burlesque ou le clown de théâtre et l’imaginaire ont une place centrale. Dans  "Déboires" il est question de solitude et de rêves d’un personnage fantasque à la terrasse d’un café. Le parti pris met en valeur la partition sonore et musicale et tous les bruitages se font à vue et en direct.

Avec "Fillette", elle poursuit un travail onirique autour de thématiques à questionnement métaphasiques ou le corps en mouvement et la scénographie interchangeable guide le récit entre une chambre d’enfant et l’infiniment grand. Elle aborde également d’autres thèmes urgents et actuels comme la rareté de l’eau dans "Ô" avec l’envers du décor dévoilé aux spectateurs (jeu burlesque avec marionnettes et bruitages). Ou encore en création… à la découverte de l’autre avec les clowns réfugiés dans l’"Hôtel Cosmos" (Clown – Burlesque – Théâtre d’objets).

 

Pensez au covoiturage : vous pouvez inscrire votre trajet pour venir et covoiturer avec d'autres spectateurs et spectatrices en vous inscirvant sur la plateforme de covoiturage régionale juste ici. 

 

 

 

Mise en scène et jeu : Heinzi Lorenzen et Adrien Perez. Création musicale et sonore / jeu : Théodore Carriqui. Décors : Louis Cahu. Création Lumière : Pascal Chassan / Régie Lumière: Louis Cahu. Regard extérieur : Louis Cahu, Gilles Joly et Sylvie Giron. Photos : Daniel Michelon. Assistante : Aleïda Lorenzen

 

Coproduction & Partenariat : La Cascade, Pôle National des Arts du Cirque et du Clown, Bourg St Andéol (07); Espace Louise Labbé, Saint Symphorien d’Ozon (69); L’Iris, Francheville (69); L’Acqueduc, Dardilly (69); L’Aghja, Ajaccio (20); Théâtre les Quinconces, Vals les Bains (07); Théâtre d’Yssingeaux (43); La Machinerie, Venissieux (69); Daki Ling – Le Jardin des Muses, Marseille (13)
Fabrique Jaspir (38); Quelques p’Arts (Centre national des arts de la rue et de l’espace public) Boulieu-lès-Annonay en partenariat avec En Scènes Annonay Rhône Agglo(07); Théâtre Golovine, Avignon (84)

 

 

En résidence de reprise du 13 au 17 février

 

 

 

Sorties de résidences prévues :

 

 

 

 

Jeu 16 février · Annonay
18h30 · Théâtre des Cordeliers

 

 

 

Ven 17 février · Annonay
20h · Théâtre des Cordeliers

 

 TARIF PLEIN 10€

TARIF RÉDUIT 5€ (SANS EMPLOI, -12ANS) 

 

La billetterie sera ouverte 45 minutes avant le spectacle. Le paiement se fera sur place en espèce ou en chèque.




 

CLOWN BURLESQUE · DÈS 6 ANS · 1h05

 



 

La Fugue · "Nadine"

Lezard bleu 500X500

Nadine
Création 2023

Nadine est aide-soignante en maison de retraite depuis 25 ans. Elle aime ses petites vieilles, surtout Aimée, parce qu’elle a fait partie du MLF et qu’elle fume ses cigarettes en cachette en l’initiant à l’histoire des genres, la domination d’un sexe sur l’autre. Nadine n'a pas eu d'enfant mais l'amour, elle l'a connu avec son Jacques, son bouquet de joie. Aujourd'hui elle revient de l'enterrement de Simone et n'a pas le goût d'aller travailler, elle s'attarde avec nous. Né d’une révolte profonde sur les valeurs du travail portées par notre société, « Nadine » est un texte de théâtre touchant et intimiste, piqué d’un humour intelligent et incisif qui met en scène cette grande foule des invisibles, apparaissant dès l’aube sur nos quais de métro et ressurgissant à la tombée de la nuit.

 

« J'entends volontiers parler d'une société de service et chaque fois cela nous est vanté avec  gourmandise comme une promesse de bonheur. Forcément, nous sommes du côté des servis. Méfions-nous que cette société de service ne devienne pas une société de servitude avec le retour  des serfs et des servantes mais sous un visage plus moderne, plus acceptable  et qui nous laisse la conscience en paix. » François Ruffin

 

 

 

 

Un mot sur la compagnie : La compagnie née à la fin des années 90 de la rencontre entre Elsa Balandreau, artiste plasticienne et Valérie Loomer, musicienne, comédienne et marionnettiste. Après plusieurs création théâtrales, notamment pour le jeune public, cinématographique et sculturales, Sophie Zanone et Judith Thiébaut rejoignent la compagnie en 2007 avec un goût pour l'improvisation, la création collective et l’expérience du plateau. En 2013 Judith Thiébaut reprend la direction artistique et oriente la compagnie vers la création contemporaine en espace public et l’envie de donner à entendre des textes intimistes dans les lieux du quotidien, où se rencontrent les inconnus.


Écriture et Mise en scène : Judith Thiébaut. Jeu : Marie-Pascale Grenier.  Musiciens : En alternance Jérôme Lapierre et Jean Guillaud.

 

 

Création soutenue par  : Bourse d’aide à l’écriture pour l’Espace Public Beaumarchais-Sacd. Soutiens : CNAREP Pronomade(s), CNAREP Atelier 23,  CNAREP Les Ateliers Frappaz,  Quelques p'Arts... Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public (CNAREP), Boulieu-lès-Annonay (07), Groupe des 20 AURA,  DRAC (aide aux résidences 2022). Accueil en résidence : Gare à coulisses (26).

 


 

 

En résidence de création du 20 au 26 février 2023






 

Spectacle de rue en déambulation et en station · 55 mn · Dès 12 ans

 

 



 

La Déferlante · "Pénélope s'emmêle"

Lezard bleu 500X500

Pénélope s'emmêle
Création avril 2023

Branle-bas de combat sur l’Olympe ! Les dieux sont furieux. Ulysse, qui ne supportait plus que l’on écrive son destin à sa place, vient d’enlever Homère. 

Ça, c’est le début du spectacle que vous auriez dû voir, mais toute la troupe s’est débinée. Pourtant, Marie-Christine, la patronne à la poigne de fer, décide de jouer coûte que coûte. La représentation va aller de Charybde en Scylla. Réalité et fiction vont sombrer dans une vertigineuse porosité, les couples vont se faire et se défaire en mélangeant allègrement les amours mythologiques et les unions de l’état civil. « Pénélope s’emmêle », c’est un vaudeville effréné, accompagné par une fanfare trépidante de musiciens du territoire en direct.

« L’humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie » Raymond Queneau

 

Dans le cadre d’Amascène, festival de théâtre de Porte de DrômArdèche qui se déroulera à Andance les 12 et 13 mai 2023, Quelques p’Arts… vous invite à participer : nous recherchons des musiciens et comédiens amateurs pour jouer avec la Déferlante.

Contactez Léa : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 75 67 56 05

 

Dans le cadre du CTEAC de la Communauté de communes de Porte de DrômArdèche

 

 

Un mot sur la compagnie : Fondée en 2003, la Déferlante est une compagnie de théâtre de rue dirigée actuellement par Claire Pétrouchine et installée au cœur des quartiers populaires du 19ème arrondissement de Paris. La compagnie est composée d’une dizaine d’artistes pluridisciplinaires, intimement liés à la notion d’espace public et engagés pour défendre l’accès à l’offre culturelle pour tous et toutes. Parallèlement à ses créations, la Déferlante s’implique activement dans l’action culturelle et l’éducation artistique.


Texte et mise en scène : Thomas Tessier. Interprétation : Olivier Ledauphin, Claire Pétrouchine, Christophe Rosso et les artistes amateurs. Création musicale : Pascal Rousseau. Création costumes : Inès Plançon. Conception et construction décors : Bérenger Michet et Balthazar Voronkoff.

Production : Compagnie La Déferlante.  Coproduction : Quelques p'Arts... Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public (CNAREP), Boulieu-lès-Annonay (07). Soutiens (en cours) : Communauté de Communes de l'Île de Ré (17), Commune de La Flotte (17), Commune de Sainte-Marie de Ré (17), Ville de Paris (75). Accueil en résidence : Théâtre Paris-Villette (75), Quelques p'Arts... Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public (CNAREP), Boulieu-lès-Annonay (07).


 

En résidence de création du 27 février au 5 mars 2023


Spectacle accueilli avec la Communauté de Communes Porte de DrômArdèche





 

Vaudeville - 1h – dès 6 ans

 

 

 



 

Les Enfants Sérieux

Lezard bleu 500X500

 

Happy apocalypse to you

Création 2023

Coproduction Quelques p'Arts...

L’année dernière, nous avions le plaisir de vous présenter la première création des Enfants Sérieux, « Demain Hier ». En 2023, découvrez leur nouveau spectacle qui promet d’être cataclysmique !

« Happy apocalypse to you » raconte l’histoire de deux personnages excentriques et de leur inlassable optimisme face à toute difficulté, y compris… l'apocalypse. C’est une affaire qui n’arrive pas tous les jours : il faut fêter ça ensemble. Entre acrobatie, rap, exhumation de vinyles et toujours cet humour de l’absurde qui les caractérise, les Enfants Sérieux nous invitent à une célébration, animée par deux masters of ceremonies écervelés qui s’évertuent à trouver comment organiser cet événement unique.


 

La compagnie est soutenue pour la création, la diffusion et la médiation par Quelques p’Arts… dans le cadre du dispositif « compagnie associée » et par les Ateliers Médicis dans le cadre du (programme « Création en cours »).

logo Ateliers Medicis


 

Un mot sur la compagnie :

La compagnie Les Enfants Sérieux est composée par Ilaria et Jaime, qui se rencontrent en 2016 à l’Académie Fratellini. Ils font partie de la 15ème promotion, diplômés en 2019 : Jaime en tant que clown DJ et Ilaria spécialisée en mât chinois. Les deux artistes débutent leur collaboration professionnelle avec le spectacle jeune public « Demain Hier» mis en scène par le clown Ludor Citrik. Remplis de belles influences et expériences, Ilaria et Jaime sentent le besoin de façonner à leur manière le cirque contemporain et l’art clownesque. La compagnie prend vie en 2021 sous le nom « Les Enfants Sérieux ». L’enfant est dans le présent, il est engagé dans tout ce qu’il fait, et son imaginaire devient réalité tellement il y croit.

Leur credo : "Lorsque je travaille, je suis sérieux comme un enfant qui joue." (Picasso, P.)

 


Pensez au covoiturage : vous pouvez inscrire votre trajet pour venir et covoiturer avec d'autres spectateurs et spectatrices en vous inscirvant sur la plateforme de covoiturage régionale juste ici. 

Mise en scène et conception : Les Enfants Sérieux. Artistes au plateau : Ilaria Romanini et Jaime Monfort Miralles. Regard extérieur : Heinzi Lorenzen. Régie : Célia Idir. Administration, production et diffusion : Théa Bessonneau. Construction mât chinois : La Gare à Coulisses Scène conventionnée Arts en territoire, arts de la rue et arts de la piste. Construction plancher : Les Ateliers de la Folle Allure, Guillaume Balès.

Coproductions :  La Cascade, Pôle National Cirque Ardèche Auvergne-Rhône-Alpes ; La Gare à Coulisses, Scène conventionné arts en territoire arts de la rue et arts de la piste ; La Verrerie d’Alès,  Pôle National Cirque Occitanie ; Quelques p’Arts Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace public (CNAREP), compagnie associée. Accueil en résidences : Quelques p’Arts Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace public (CNAREP) ; L'Académie Fratellini, Saint Denis (93) ; La Cascade, Pôle National de cirque, Bourg saint- Andéol (07) ; La Communauté de communes d’Alet-les Bains et L’Abbaye de Saint Polycarpe, Saint Polycarpe (11) ; La Gare à Coulisses, Scène conventionné art en territoire arts de la rue et arts de la piste, Eurre (26) ; La Coopérative de rue de cirque, Paris (75) ; La Central del Circ, Barcelone (Espagne) ; Le Daki Ling - Le Jardin des Muses, Association City Zen Café, Marseille (13) ; La Verrerie, Pôle National Cirque Occitanie, Alés (30) ; Dispositif Création en cours, Les Ateliers Médicis. Compagnie associée à Quelques p’Arts… Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP).


 

 

En résidence de création du 6 au 12 mars

 

En résidence de diffusion du 21 au 23 mars


 



 


Clown, mât chinois & scratching

40 min · Dès 6 ans · Gratuit

Sorties de résidence

 

 



 

Plateforme Locus Solus · "Je suis un sanglier"

Lezard bleu 500X500

JE SUIS UN SANGLIER

Création 2023
Coproduction Quelques p’Arts…

 Un jeune garçon porté disparu a été retrouvé vivant… transformé en animal.

C’est du moins ce que conte l’homme qui nous guide et semble se perdre lui-même, passant de conférencier à coach, de sorcier à chasseur, de clown à bouffon. Dans cette visite atypique sur les lieux d’un fait divers présumé, vous déambulerez entre séance de divination, tentative de cérémonie chamanique et reconstitution de souvenirs d’enfance.
Un méli-mélo carnavalesque et jouissif, qui propose une plongée intérieure vers l’animal qui repose en nous.

 

 

 

Un mot sur la compagnie :

Les spectacles de la Plateforme Locus Solus prennent vie dans des espaces très différents, des salles de spectacles, sur les places de villages, dans les salles de classe, à l’hôpital, dans un jardin d’insertion, un EHPAD ou en pleine forêt…
Certains de leurs travaux résonnent pour un bassin de vie précis dans un temps donné. D’autres voyagent à la rencontre du public dans les théâtres, les festivals, les centres d’arts de la rue…

Avec : Thierry Vennesson. Regard sur le jeu : Marie Rousselle Olivier. Regards complices : Cyril Casmèze, Camille Perrin et Pierre Grammont. Crédit photo : Emile Zeizig

Coproduction : ACB scène nationale de Bar le Duc (55); Quelques p'Arts...Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP) de Boulieu les Annonay (07). Locus Solus est subventionnée par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la région Auvergne Rhône-Alpes et le Département de l'Isère. Compagnie associée à Quelques p’Arts… Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP).


 

 
En résidence de création du 10 au 14 avril 2023
 
En résidence de diffusion du 21 au 23 avril 2023


 

Théâtre · 1h · dès 5 ans · Gratuit

Sorties de résidence


 

 

 



 

Lisandre Casazza

Lisandre 500 2

Lezard bleu 500X500

En recherche : "Métamorphée" (titre provisoire)

Qu’est-ce que la nuit fait au corps ? Qu’est-ce que le rêve fait au corps ? Qu’est-ce que la mort fait au corps ? Sous-tendu par une pensée et une approche « queer », Lisandre Casazza, artiste En Recherche de Quelques p'Arts... sur l'année 2022/2023, s’enfonce dans la forêt noire de la recherche, une arborescence de pensées aux racines entrelacées et neurotypiques, une plongée éveillée dans la métamorphée !

 

« En recherche » est un projet d’accompagnement de différents artistes mis en place par
les 3 Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l’Espace Public d’Auvergne-Rhône-Alpes
et la DRAC Auvergne Rhône Alpes.

 
Plusieurs résidences de recherche tout au long de l'année 2022 / 2023


 

 


 

Public-Acteur

Devenez Public Acteur.
Vous manifesterez ainsi votre volonté pour que Quelques p'Arts… continue d'offrir un "environnement culturel" riche, quotidien et accessible. Votre présence à chacun de nos rendez-vous, la participation active de beaucoup d'entre vous, nous encouragent et donnent du sens à notre action. D'avance, merci à tous pour votre contribution.

Recevez votre carte Public Acteur

Participez !

Cher public,
On vous le dit, la Saison se voudra active ! C'est en tout cas le leitmotiv de notre projet culturel de territoire(s) : encourager la participation active, la mobilité, l'engagement et la contribution. La contribution au projet artistique tout d'abord, par votre venue et votre qualité d'écoute lors des spectacles, ou par votre implication dans certains projets participatifs.

DÉCOUVREZ LA PROGRAMMATION !

Droits Culturels

Chers amis,
Nous vous invitons à prendre connaissance et à signer cet appel des deux mains. Le projet artistique et culturel de territoire que nous menons n’a pas d’autres objectifs. Garantir la démocratie, œuvrer pour quelle soit effective est à nos yeux de la plus haute importance. Nous sommes tous porteurs de cette responsabilité ! Séminaire Avoir envie !

Lire la suite

uelques p'Arts respecte votre vie privée

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.